La défense du transport public constitue une des revendications majeures d’IEB depuis sa fondation. IEB estime en outre que la (re)création de longues lignes de tram constitue la meilleure manière d’appuyer le report modal dans un contexte budgétaire tendu qui devrait inciter les autorités à privilégier des projets légers, si possible réversibles, par rapport aux infrastructures lourdes telles que celles du Métro 3. IEB soutient le projet dans la mesure où celui-ci amorce bien un développement du réseau de surface par la création d’une longue ligne de tram et demande notamment que soient entamées sans attendre toutes les études, voire les procédures relatives, au prolongement du tram 15.
L’avis d’IEB porte essentiellement sur le projet de tram, bien que le document contienne un certain nombre de considérations sur le stationnement et le réaménagement de l’espace public dont la place consacrée aux modes dits actifs. Ce cadrage est dû à plusieurs facteurs : d’une part, l’impossibilité de prendre connaissance et analyser l’intégralité des documents disponibles, nombreux et disparates ; d’autre part, la conviction que la colonne vertébrale de la mobilité urbaine est le transport public, dont le développement est une exigence de justice sociale et environnementale.