L’enquête publique pour la démolition-reconstruction du Palais du Midi a débuté le 12 février et s’entend jusqu’au 13 mars 2025. IEB organise des séances d’infos cette semaine pour expliquer ce qui est contenu dans le dossier (et prévu par la demande de permis), échanger avec le quartier sur les impacts d’un tel projet.
En janvier 2024, lors d’une séance d’information publique, la STIB entamait sa procédure de demande de permis de « déconstruction du Palais du Midi » selon l’ordonnance spéciale Fast-Track. Ainsi s’ouvrait aussi la période de réalisation de l’étude d’incidences. Lors de cette séance d’information, le quartier Stalingrad-Lemonnier découvrait un projet de conservation des façades avec des étançons et la création d’un parc temporaire. Entamant le processus de démolition par la partie Nord du Palais du Midi, c’est un phasage en plusieurs étapes et s’étalant sur de long mois qui aboutissait en aout 2031 à un parc emmuré au-dessus du tunnel de métro 3 construit . À charge ensuite à la Ville de Bruxelles d’entamer un chantier de reconstruction complète du Palais du Midi. Dans le même temps, l’expulsion des occupants du Palais du Midi se précisait à l’horizon d’août 2025. Diverses procédures ont été entamées pour relocaliser les écoles, et les clubs de sport. Pilotées par la Ville de Bruxelles et largement financés par la STIB, ces solutions de relocalisations n’ont pas toutes abouties. Du côté des commerçants du Palais du Midi, les négociations de fin de baux ressemblent à un « prends l’argent, casse-toi... et tais-toi » : des versions des conventions de résiliation comprennent une clause de renoncement à tout recours envers la STIB (pourtant totalement étrangère aux relations contractuelles entre la Régie Foncière et les commerçants).
Du côté des clubs de sport de ballon, une demande pour l’implantation d’un stade temporaire est introduite près de la porte de Ninove. En plus de générer des nuisances pour le quartier, de ne pas être prêt pour un déménagement (toujours) annoncé en août 2025, le Stade Vander Putten remet toujours à plus tard la construction des logements sociaux qui avaient pourtant été prévus sur cette parcelle dans le Masterplan.
Dans le dossier du Palais du Midi et du métro 3, la stratégie du pourrissement commence à faire concurrence à celle du fait accompli. Si rapide à opérer des choix qui nous engagerons pour des décennies et si lente dans ses procédures, nulle ne sait à ce stade si on évincera tout un quartier pour construire un (mauvais) métro 3 ou si l’on construit (mal) ce métro, pour vider un quartier.
L’enquête publique pour la démolition-reconstruction du Palais du Midi s’est donc ouverte mercredi 12 février. Une surprise à l’ouverture du dossier : Le projet de parc glauque, temporaire, « en attendant que » est abandonné. La STIB va reconstruire l’intérieur du Palais (puisque l’étude d’incidences et son comité d’accompagnement ont jugé cette option « plus opportune »). Mieux ! Le bâtiment sera quasi passif, non connecté au gaz, future proof, comme on dit. Le Palais du Midi « retrouvera sa gloire », selon les articles de presse parus à ce sujet. Sauf qu’il s’agit d’une pirouette : la majorité de ce que les images nous montrent ne se trouvera pas entre les numéros 37 et 75 de l’avenue Stalingrad dans 9 ans : il n’y aura ni crèche, ni école fondamentale. Dans la demande de permis à l’enquête publique jusqu’au 13 mars, le futur du Palais, ce sont des murs, du gros-œuvre…. le reste, un artifice de communication. Pour comprendre les impacts potentiels de ce demi-projet de reconstruction et les moyens pour s’y opposer, IEB organise des séances d’info cette semaine :
- Jeu. 20/02 à 18h30 au Delice Coffee, 49 av. de Stalingrad
- Sam. 22/02 à 15h00 au Delice Coffee, 49 av. de Stalingrad
- Jeu. 06/03 à 18h30 au CBAI, 24 av. de Stalingrad