Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Sus au MIPIM et à son monde

© CEA - 2024

Tous les ans, depuis 1989, se tient à Cannes le Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier). C’est LE grand évènement annuel de la promotion immobilière, à l’occasion duquel se retrouvent promoteurs, investisseurs et autres professionnels du secteur, mais aussi représentant·es des pouvoirs publics de nombreuses communes et régions, pour dessiner les villes de demain et brader celles d’aujourd’hui.

Les autorités régionales bruxelloises, ministre-président Rudi Vervoort en tête, en sont des participants assidus depuis des années. Même la SLRB y accourt désormais pour « faire de nombreuses rencontres intéressantes et établir des partenariats prometteurs avec le secteur privé ». Notons que Bruxelles est tellement acquise à l’idée de ces salons qu’elle en organise sa propre émulation locale, le salon Realty, qui célèbrera en septembre sa seizième édition.

Reste que de plus en plus de personnes se rendent compte que les « solutions innovantes » célébrées au Mipim et ailleurs pour répondre à la question du logement – comme par exemple le co-living –, répondent surtout aux appétits de rentabilité des investisseurs et ne font qu’accentuer la crise du logement abordable que de nombreuses villes dont Bruxelles connaissent.

Partant du constat amère que là où la finance passe, nos villes deviennent marchandise et les habitant·es en pâtissent, un appel à l’action avait été lancé par la Coalition européenne pour le droit au logement et à la ville (CEA) – qui est par ailleurs l’initiatrice des Housing Action Days, journées européennes d’action pour le droit au logement – et la Fédération DAL (Droit au logement). Malgré les tentatives de la mairie de Cannes de faire interdire la manifestation, des militant·es pour le droit au logement se sont ainsi retrouvé·es à la Côte d’Azur les 12 et 13 mars passés pour troubler la fête de cette foule, très majoritairement costumée et masculine, et rappeler que le Mipim est avant tout synonyme de spéculation immobilière, de logements chers et de béton.

Pour élever nos voix contre le Mipim et son monde, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 31 mars à 15h à la Place Communale de Molenbeek, où démarrera la grande manifestation bruxelloise du Housing Action Day !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner l’enregistrement de ce webinaire organisé par la CEA le 13 février passé, où vous pourrez notamment entendre Antoine Guironnet, auteur d’Au marché des métropoles et de L’empire urbain de la finance.

par Andreas Stathopoulos

Graphiste