Pour la seconde fois, le projet d’AG Residential visant la réaffectation du site Schlumberger est soumis à l’enquête publique.
Le projet prévoit de conserver quatre des cinq bâtiments industriels présents sur ce site de 17.000 m² et d’y ajouter plusieurs immeubles combinants logements, bureaux, équipements collectifs et espaces commerciaux.
Dans cette nouvelle mouture, l’équilibre entre les différentes affectations reste globalement inchangé, bien que certaines surfaces aient été modifiées. Ainsi, la surface dédiée au logement est réduite de 2.000 m², et le nombre de logements passe de 191 à 163, avec une proportion accrue de logements comprenant plus d’une chambre, mieux adaptés aux besoins des ménages bruxellois.
Les équipements collectifs et les surfaces commerciales voient quant à eux leur superficie doubler, atteignant respectivement 780 m² et 990 m². La hauteur de certains bâtiments, jugée excessive par la Commission de Concertation, a été revue à la baisse. Toutefois, trois bâtiments dérogent toujours au Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) en raison de leur hauteur. Un nouvel essai qui déroge toujours à certaines règles urbanistiques, mais avec un peu moins d’ambition.
Pour IEB, ce site de grande ampleur réaffecté majoritairement logement privé est à la fois une occasion manquée de réfléchir au maintien des activités productives en ville sur des sites qui pourraient y être adaptés, mais aussi une occasion manquée de contraindre les promoteurs privés à réaliser du logement abordable qui répond aux besoins des habitant.es de la région. A Bruxelles, la production de logement social est, depuis de nombreuses années, incapable de répondre aux besoins des ménages précarisés de se loger sans se ruiner.