Inter-Environnement Bruxelles

Quelle méthodologie pour le futur PRDD ?

Publié le vendredi 10 septembre 2010, par Mathieu Sonck
Version imprimable

Le PRDD devrait s’élaborer par phases successives.

Quelle méthodologie pour le futur PRDD ? · Le PRDD devrait s’élaborer par phases successives.

1. Un diagnostic (avril 2010)

La première concernait l’établissement d’un diagnostic. Cette phase a été entamée par un travail de synthèse des enjeux (sur base de documents existants tels que les nombreux memorandum, les notes scientifiques des états généraux de Bruxelles, les tendances lourdes, etc...) et des mesures à prendre, notamment via une consultation systématique des administrations et organismes pararégionaux.

2. Prospective (mai - décembre 2010)

Cette phase prévoit l’organisation d’ateliers thématiques et transversaux visant à établir une une vision commune partagée par les acteurs concernés par les différents secteurs.

Cette phase prévoit également un exercice de prospective territoriale où seraient associés les acteurs privés (au sens large) se basant sur une analyse des diagnostics et enjeux et qui viserait à anticiper les changements nécessaires et permettrait une co-construction collective du futur souhaité. IEB n’a pas encore été contacté dans ce cadre.

3. Rencontres citoyennes (décembre 2010)

Il est également prévu d’organiser à l’horizon de décembre 2010 des ateliers prospectifs avec des citoyens pour arriver à une vision commune. C’est à ce moment que les citoyens pourront intervenir dans le processus.

4. Concours « Bruxelles métropole » (pour février 2011)

Parallèlement aux phases décrites précédemment, le gouvernement compte organiser un concours international d’urbanisme, sur le modèle du Grand Paris, qui viserait à proposer une vision spatiale stratégique de l’aire métropolitaine bruxelloise à l’horizon 2040. Trois équipes d’urbanistes seraient choisies pour travailler en parallèle et confronter in fine leurs points de vue. A notre connaissance, les trois équipes n’ont toujours pas été choisies par le gouvernement.

5. Le projet de PRDD (pour juillet 2011)

Le projet de plan devrait être rédigé sur base de ce qui précède. Ce travail est confié à une équipe composée de fonctionnaires de l’AATL ainsi que d’employés de l’ADT. Un rapport sur les incidences environnemental devrait être élaboré en même temps.

6. Procédure légale d’approbation

L’ambition du gouvernement est d’adopter le projet de plan à la fin 2011 et le plan lui-même à la fin 2012. C’est donc début 2012 qu’il faut s’attendre à l’enquête publique sur le PRDD.

De source sûre, il apparaît que le programme décrit plus haut a pris un certain retard. Pourtant, le gouvernement tient à ce que le processus aboutisse au moment des élections communales de 2012.

▪ Contact : Mathieu Sonck


BEM n°240 – 10 septembre 2010

Dernier ajout : 27 mai.