Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Prémétro+ Nord-Midi-Albert

Ou comment offrir dès à présent un meilleur service sans attendre le Métro 3 et à un prix soutenable.

© IEB - 2023

Les travaux pour la création d’un morceau de tunnel nécessaire à la transformation en métro de l’axe entre Albert et la Gare du Nord sont pour le moment à l’arrêt. Si le blocage du chantier au niveau du Palais du Midi est un gros problème, il peut aussi être considéré comme une opportunité de réfléchir à un scénario d’optimisation du réseau de transport public bruxellois.

C’est ce que plusieurs associations et comités d’habitant.es, réunis sous le nom de Plateforme Avanti ! proposent via le plan Prémétro+.

Il s’agit d’une revalorisation du tunnel prémétro Nord-Midi-Albert qui peut être exploité par 3 longues lignes de tram (contre seulement 2 aujourd’hui) offrant des liaisons directes entre de nombreux quartiers bruxellois, ainsi qu‘avec le centre-ville et les axes de métro 1/5 et 2/6.
 
Quelles sont ces 3 lignes ?

  • Le tram 55 actuel (Bordet-Rogier) prolongé jusqu’à la station Albert où il utilise le terminus prévu pour le métro3.
  • Le tram3 (tronçon Nord-Churchill) prolongé par la moyenne ceinture où il reprend le service du tram 7 vers le nord, mettant fin au danger du terminus Churchill.
  • Le tram 4 (Stalle-Nord) prolongé par le tronçon nord du tram 3 (Nord-Esplanade) comme cela a existé il y a quelques années.

L’offre comporte une capacité et donc un confort suffisant, un service régulier et fiable et un maximum de trajets sans correspondance.

Cette exploitation du prémétro Nord-Midi-Albert implique une régulation renforcée de l’axe : un bon espacement des véhicules dans le tunnel peut s’obtenir par un suivi proactif de l’exploitation. Deux trams en stand-by pourront être mis en service en cas de besoin.
 
Comment se situe le Prémétro+ dans le planning des travaux ?

Le métro 3 envisagé entre Albert et Bordet se trouve à la croisée des chemins. Les prévisions en matière de mobilité sont bousculées par les nouveaux modes de vie, de travail, d’achat et par la révision à la baisse des projections démographiques. Par ailleurs, son financement n’est pas assuré. Et la partie Nord-Bordet ne dispose pas de permis d’urbanisme.

Au sud, un retard considérable impacte la mise en service envisagée d’un tronçon court Albert-Nord qui aurait l’inconvénient de créer de nombreuses correspondances supplémentaires. En effet, le blocage chantier du Palais du Midi, qui devait se terminer fin 2021, impose d’envisager les choses autrement.

Le Prémétro+ utilise et valorise tous les travaux réalisés et fonctionne sans ouvrage supplémentaire : terminus du 51 à Albert en voie d’achèvement, utilisation de la station Lemonnier et ensuite de la station Toots Thielemans lorsqu’elle sera terminée, trémie existante du tram 3 à Albert. Sept à huit véhicules supplémentaires sont nécessaires à l’exploitation. Une amélioration des services pourrait être obtenue par la mise en surface des trams 51 et 82 à partir de Lemonnier pour éviter le cisaillement avec le Prémétro+ 3, 4 et 55. L’espace ne manque pas.
 
Les associations signataires comptent sur les responsables politiques pour qu’ils examinent sérieusement le Prémétro+ et qu’ils le soumettent à une expertise indépendante afin de le valider et d’éventuellement dégager des améliorations.