Venez retrouver les habitants de la Cité Modèle à Laeken pour une journée d’expressions multiples (films, photos, dessins, balade, jeu de piste,...) à rebours des clichés mêlant place publique et coulisses, organisée par plusieurs associations rassemblées autour du collectif City Zen.
La Cité Modèle est bien plus que des barres de logements ou un geste d’architecture utopique. C’est avant tout un lieu de vie et de brassage de diversités. Rassemblées autour du collectif City Zen, plusieurs associations (Cité Culture, le Centre des Jeunes Averroès, le Picol, BRAVVO, Bruxelles Nous Appartient et IEB) ont travaillé durant plusieurs mois avec les habitants de la Cité pour mettre sur pied cette journée d’expressions multiples (films, photos, dessins, balade, jeu de piste,...) à rebours des clichés mêlant place publique et coulisses.
Venez retrouver les habitants de la Cité Modèle sur la place Haute ce samedi 28 mai de 14 h à 20 h.
Activités gratuites.
#14 h : balades aux voix multiples de la Cité. Inscription obligatoire auprès de Claire Scohier.
#16 h : écoute du documentaire sonore « La théorie des blocs » sur le toit du bloc 6 et à 18 h dans le bloc 8.
#19 h : projection du court métrage de Karim Akalay « Double je ».
Tout au long de l’après-midi : jeu de piste des habitants, groupes musicaux locaux, les Femmes du 8 mars, la visite du potager, l’expo photo « Sortir des Clichés », fragments sonores, paroles vivantes,…
Infos : page Facebook.
— Modèle ta Cité — Kesako ? L’enthousiasme suscité par le documentaire auprès d’acteurs clés de la Cité ainsi que d’un large panel, mixte et inter-générationnel, d’habitants les incitera à investir à plus long terme. C’est ainsi que Karim Akalay, le jeune réalisateur du documentaire et par ailleurs membre de l’association locale City-Zen (voir ci-dessous) soutenu par Cité Culture, Picol asbl, IEB et BNA (auxquels se sont ajoutés le Centre de Jeunes Averroès et la médiation sociale Bravvo), décidèrent de poursuivre la dynamique fédérative et d’œuvrer à une valorisation des talents internes à la Cité Modèle. Le projet du festival Modèle ta Cité a peu à peu pris forme. Qui est City-Zen ? L’asbl City-Zen a été fondée en 2014 par 4 jeunes de la Cité Modèle. Âgés d’une vingtaine d’années, les membres fondateurs sont Karim Akalay, Anasse El Yousfi, Hicham Karkouch et Sofiane Marsli. Durant toute leur adolescence, ils ont participé aux activités organisées par le centre de jeunes Averroès situé au cœur de la Cité Modèle. Mais à l’âge de 18 ans, ils ont été confrontés à un vide : le CJ Averroès n’est en effet pas habilité à prendre en charge des personnes majeures. Ils ont alors décidé de mettre sur pied une structure spécifiquement dédiée aux jeunes de plus de 18 ans de la Cité, visant à contribuer à la cohésion sociale et au vivre ensemble au sein de la Cité Modèle et du quartier. Que cherche-t-on en organisant Modèle ta Cité ? City-Zen, les habitants moteurs et les associations souhaitent une journée permettant aux habitants de la Cité Modèle de s’exprimer sur leur lieu de vie pour aller à rebours des clichés ou de la vision du lieu comme un geste d’architecture utopique. Il est clair que dans une telle démarche, le processus d’organisation est tout aussi, si pas plus, important que le moment de l’événement. Pour mettre en avant la Cité comme lieu de vie et de brassage de diversités, il s’agissait de :
Afin de préparer l’événement, trois soirées ont été organisées entre janvier et avril 2016, offrant à une trentaine d’habitants de la Cité d’âges et d’horizons divers un espace de débat et de réflexion à partir des réalités et préoccupations quotidiennes. Chacune de ces rencontres comprenait un repas, une animation « récolte de paroles » (autour des ressources et des besoins des habitants), et une La pâte à pizza c’est la fondation de notre quartier, la sauce nos rues, nos maisons, les parcs, l’école,… les ingrédients qui lui donneront saveur sont les lieux, les moments, les rencontres qu’on aime. Tout au long de la soirée nous avons construit nos pizzas-quartier pour nous rendre compte que les ressources étaient nombreuses mais parfois souvent méconnues ou accaparées par certains groupes au détriment d’autres groupes. Au fil des trois soirées, jeunes et vieux, femmes marocaines et vieux belges, travailleurs de la maison médicale et de Cité Culture ont appris à mieux se connaître, comprendre et combler les fossés d’incompréhension et permis et constituer les prémisses d’un groupe d’acteurs locaux menant une réflexion et posant un regard plus critique sur son environnement, dépassant certaines idées toutes faites. Il s’agissait aussi d’identifier ce sur quoi on a prise pour éviter les frustrations des ambitions irréalistes. Le tout a été croqué, dessiné, caricaturé par Emilio du Picol et Axel Claes de Plus Tôt Te Laat (PTTL) et sera exposé sur la place Haute. Un jeu de piste, une balade-découverte et un documentaire sonore C’est la prise de conscience des fractures physiques et sociales qui parsemaient la Cité qui a amené ce groupe à imaginer la création d’un jeu de piste pour faire lien au sein de la Cité. Le jeu de piste réalisé entièrement par les habitants reliera des lieux et des associations de la Cité parfois méconnus des habitants eux-mêmes. À 14 h, une balade reliera ces différents points tout un donnant la parole aux différents lieux. Elle partira de la place Haute, lieu d’exposition du jour pour se clôturer sur le toit du bloc 6 où le documentaire sonore « La théorie des blocs » sera diffusé. Celui-ci sera également diffusé à 18 h dans le hall du bloc 8 : www.bna-bbot.be. L’atelier photo sur le thème « Sortir des clichés » Dans le même temps le centre de jeunes Averroès a mené avec des jeunes de la Cité un atelier se déroulant hebdomadairement entre novembre 2015 et mai 2016 pour :
Le court métrage « Double je » réalisé par Karim Akalay et coproduit par l’ensemble des partenaires Synopsis : un jeune et une personne âgée de la Cité Modèle habitent sur le même pallier mais ne se connaissent pas plus que ça. Après une grosse dispute entre eux, leurs langages vont se voir inverser : lorsqu’ils sont seuls, ils parlent le langage de l’autre, mais une fois réunis, ils retrouvent à nouveau leur langage propre. Ils vont alors tous les deux entreprendre une quête pour récupérer leurs langages respectifs… Intentions : l’une des intentions de ce court métrage est le questionnement sur le langage. Ces deux personnages qui sont voisins de très longue date possèdent une manière de parler assez distincte, ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne prennent pas le temps de discuter et de s’écouter. L’une des multiples intentions de ce court métrage est aussi de démanteler les incompréhensions inter-générationnelles et de participer à une cohésion. Le programme #14 h : balades aux voix multiples de la Cité. Inscription obligatoire auprès de Claire Scohier. #16 h : écoute du documentaire sonore « La théorie des blocs » sur le toit du bloc 6 #18 h : écoute du documentaire sonore « La théorie des blocs » dans le hall du bloc 8. #19 h : projection du court métrage de Karim Akalay « Double je ». Tout au long de l’après-midi entre 14 h et 18 h : jeu de piste des habitants, groupes musicaux locaux, les Femmes du 8 mars, la visite du potager, l’expo photo « Sortir des Clichés », fragments sonores, paroles vivantes,… Activités gratuites, bar sur la place Haute et à Cité Culture. Associations partenaires |