Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Métro 3 : où est passée l’ambition du gouvernement bruxellois ?

Ce jeudi 25 mai 2023, le gouvernement bruxellois se réunissait pour confirmer sa volonté de poursuivre le projet de métro 3 en explorant différents scénarios. L’un d’eux consiste à revoir le programme, en supprimant 3 stations sur la portion Nord-Bordet. Pour appuyer leur demande de financement au fédéral, le gouvernement bruxellois propose aussi un prolongement jusqu’à l’aéroport de Zaventem. Face aux villes de Londres, Madrid et Paris, nous déplorons le manque d’ambition des solutions sur la table et proposons d’aller plus loin.

© Bahi - 2005

Le métro 3, un projet au rayonnement national

En effet, comme l’a déclaré le ministre-président Rudi Vervoort, le projet de métro 3 n’est pas seulement structurant pour la région bruxelloise, mais bien pour toute la Belgique. Le prolongement vers Zaventem va dans le bon sens (à condition de supprimer la liaison SNCB qui relie déjà l’aéroport à Bruxelles, Malines et Anvers afin d’assurer la fréquentation du métro), mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La poursuite du projet au nord jusqu’à l’aéroport d’Anvers permettait d’assurer le développement urbain de ce dernier. Côté Sud, le projet de métro 3 prévoit actuellement de s’arrêter dans la commune de Forest, qui par sa localisation trop centrale, pénaliserait l’ensemble du Brabant-Wallon et du Hainaut.

Un prolongement vers l’aéroport de Charleroi, via Uccle, permettrait d’assurer une colonne vertébrale ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi) interrégionale et même internationale de par sa connexion aux terminaux aéroportuaires. Un tel projet, porteur de prospérité, pourrait également venir au secours d’une autre région : Liège, embourbé dans son projet de tram, pourrait se replier sur une branche 3L au nom de l’équilibre entre le bassin hennuyer et le bassin liégeois, avec un habillage confié à Calatrava.

Certes, une telle vision n’est pas sans risque, car le budget pourrait être épuisé avant la complétude du programme, mais une subdivision de celui-ci en plusieurs lots permettrait de répartir ce risque équitablement entre plusieurs entreprises de construction et par souci de sobriété et de simplification, le design des stations pourrait être unique à l’image du métro de Bilbao. Un partenariat public-privé, à l’image du projet Diabolo de la SNCB, serait une piste de financement complémentaire avec de futurs tarifs basé sur ceux des billets de train.

Trêve de plaisanterie : quelle alternative pour Bruxelles ?

Bon, soyons sérieux. Si le gouvernement bruxellois devait finalement admettre qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions (plus de 3 milliards d’euros, hors futurs imprévus), nous proposons une alternative plus réaliste, qui peut être mise en oeuvre immédiatement. Cette alternative, dénommée « Prémétro + » proposée le 27 mars dernier par la Plateforme « Avanti ! » utilise les infrastructures déjà existantes, et consiste à exploiter 3 longues lignes de tram (contre seulement 2 aujourd’hui) dans le tunnel prémétro existant Nord-Midi-Albert, offrant ainsi des liaisons directes entre de nombreux quartiers bruxellois tout en augmentant la capacité sur ces axes.

Le Prémétro+ utilise et valorise tous les travaux déjà réalisés dans le cadre du projet de métro 3 (ce qui limite les pertes financières aux études déjà réalisées pour le tronçon Nord-Bordet, soit seulement 5 % du budget total) et fonctionne sans ouvrage supplémentaire : terminus du 51 à Albert en voie d’achèvement, utilisation de la station Lemonnier et ensuite de la station Toots Thielemans lorsqu’elle sera terminée, trémie existante du tram 3 à Albert. Seuls sept à huit véhicules supplémentaires sont nécessaires à l’exploitation, ce qui constitue un coût d’investissement marginal au regard du projet de métro 3.

Quelles sont ces 3 lignes ?

  • Le tram 55 actuel (Bordet-Rogier) prolongé jusqu’à la station Albert où il utilise le terminus prévu pour le métro3.
  • Le tram3 (tronçon Nord-Churchill) prolongé par la moyenne ceinture où il reprend le service du tram 7 vers le nord, mettant fin au danger du terminus Churchill.
  • Le tram 4 (Stalle-Nord) prolongé par le tronçon nord du tram 3 (Nord-Esplanade) comme cela a existé il y a quelques années.

L’offre comporte une capacité et donc un confort suffisants, un service régulier et fiable et un maximum de trajets sans correspondance. Il prend le contre-pied d’une suppression du nombre de stations pour maximaliser la desserte bruxelloise.

Nous demandons au gouvernement bruxellois de lancer dès à présent une étude indépendante sur cette alternative. Nous rappelons au passage que l’aéroport de Zaventem est déjà desservi via une ligne de train tandis que le projet Brabantnet de la Région flamande reliera via un tram la gare de Bruxelles-Nord à l’aéroport.

Le plan Prémétro + peut être consulté dans son intégralité sur www.premetroplus.be