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Métro 3 : modification partiale du PRAS ?

Ce 23 avril 2018 était publié au Moniteur Belge l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale adoptant la modification partielle du plan régional d’affectation du sol en vue de permettre une nouvelle liaison de métro nord-sud (lire l’arrêté). Dans cet arrêté, le Gouvernement répond aux nombreuses réclamations émises lors de l’enquête publique qui s’était déroulée en septembre 2017. L’arrêté fait fi des critiques émises par les réclamants dont IEB faisait partie. Il ne suit pas non plus les demandes de la Commission Régionale de la Mobilité.

Celui-ci dénonçait notamment l’absence d’une analyse coût / bénéfice du projet, le manque de transparence et d’information sur le projet et la démonstration par le rapport sur les incidences environnementales lui-même que le projet de ligne de métro aurait un impact très limité sur la congestion automobile, le report modal des voitures vers les transports en commun et sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pour se justifier, le Gouvernement soutient à de nombreuses reprises que les manquements dans l’étude mise à l’enquête publique seront comblés lors des études relatives aux permis d’urbanisme à venir. Mais l’« hypersaucissonage » des demandes de permis est interpellant : pas moins de 6 demandes distinctes. Face à un tel découpage, impossible de développer une vue d’ensemble sur les incidences cumulées du métro. IEB demande donc qu’une étude globale sur les incidences du projet soit menée et que celle-ci étudie des alternatives plus rapides et moins coûteuses à mettre en œuvre.

Lire aussi l’analyse d’IEB : « Métro Nord : modification partiale du PRAS ? »