Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Le métro 3, en vitesse (avant les élections)

Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere. Beliris met à l’enquête publique le cahier des charges de l’étude d’incidences environnementales sur le projet du métro 3, plus précisément sur le tunnel à creuser entre la place Liedts et Bordet ainsi que les sept stations de métro à construire : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. L’enquête porte sur les thématiques qui devront être étudiées par le bureau d’étude ainsi que sur les alternatives et variantes au projet qui devraient être étudiées.

Affiche rouge © IEB - 2020

À titre d’exemple, on relèvera la présence d’une alternative soutenue par la commune de Schaerbeek et qui demande d’étudier une mise en œuvre du tunnel avec la technique d’un tunnelier bi-tube (et non mono-tube comme le projet le prévoit) permettant de réaliser des stations moins profondément enfouies dans le sol et donc de raccourcir les trajets des futurs usagers.

Par contre, aucune autre alternative de mode de transport que le métro ne figure au cahier des charges mis à l’enquête. « Nous ne sommes pas là pour discuter du bien-fondé d’un métro ou d’un autre moyen de transport » : voilà une phrase que nous ne cessons d’entendre dans chaque Commission de concertation liée au projet de métro 3 depuis deux ans. En effet, tous les autres tronçons nécessaires au projet de métro 3 (Albert, Toots Thielemans,…) ont été mis à l’enquête de manière séparée, une technique de saucissonnage qui empêche d’avoir un débat global sur le projet et renvoie à des considérations purement locales. Voici enfin l’occasion d’ouvrir le débat sur l’intérêt ou non du métro comme projet susceptible d’améliorer la mobilité à Schaerbeek et Evere mais aussi pour l’ensemble de la Région.

En parlant de saucissonnage, nous attendons toujours par ailleurs l’enquête publique sur le tronçon de tunnel entre la gare du Nord et la place Liedts qui aurait dû avoir lieu avant la présente enquête. Son étude d’incidences étudie la possibilité que le nouveau tunnel ne serve pas au métro mais à l’amélioration du tram 55. En toute logique, nous demandons que le reste du trajet pour l’amélioration du 55 soit également étudié dans le cadre de cette enquête, au risque d’avoir une vision fragmentée et, disons-le, franchement incompréhensible de la cohérence des études commandées par la Région.

Enquête publique du 10 au 24 mai 2019.
Concertation le 13 juin 2019 à Schaerbeek.