Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Le 22 avril 2008, les voitures passent à la caisse !

Plaidoyer pour l’introduction d’un péage urbain en Région bruxelloise.

Initialement prévue le mardi 8 avril, l’action a été reportée au mardi 22 avril.

Les militants d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), du Brusselse Raad voor het Leefmilieu (Bral), de Friends of the Earth Bruxsel, de PlaceOvélo, du Fietsersbond et de 4X4info interpelleront les automobilistes empruntant la rue de la Loi pour les faire passer à la caisse. Les six associations veulent montrer par leur action l’urgence pour le gouvernement bruxellois d’adopter une mesure forte, le péage urbain, pour réguler l’entrée des voitures dans la ville et faire face à la multitude des nuisances que Bruxelles et ses habitants subissent.

Des panneaux seront placés tout le long de la rue de la Loi pour annoncer aux automobilistes un système de péage au « poste de contrôle » Arts-Loi. Arrivés au point de contrôle, les militants distribueront aux automobilistes un dépliant leur facturant les coûts externes liés à l’usage de la voiture (congestion, émission de CO2, pollution de l’air, insécurité, occupation de l’espace public,...) et les informant du bienfait de l’introduction d’un péage.

L’action sera également mise en scène grâce à un pollumètre géant symbolisant la station de mesure située sur ce tronçon et enregistrant des taux de dioxyde de carbone et de microparticules particulièrement élevés. De l’autre côté du poste de contrôle, des cyclistes et des piétons célébreront la qualité de l’air et de l’espace ainsi libérés des nuisances de la voiture.

Cette action intervient en plein débat politique sur la pertinence de l’introduction d’un péage et/ou d’une taxe kilométrique intelligente. Si l’on se base sur les discussions en cours, nous ne devons rien attendre de tangible avant 2012, voire 2016. En attendant, la qualité de la vie à Bruxelles se dégrade et l’exode urbain se poursuit, la navette augmente. Le gouvernement bruxellois en place se doit de prendre des mesures volontaires et efficaces comme l’ont déjà fait d’autres villes européennes, telles que Londres, Stockholm, Berlin, Cologne, Milan,... pour ne citer qu’elles.

Les associations plaident pour un péage urbain « intelligent » c’est-à-dire établi sur un territoire pertinent par rapport aux effets attendus, modulé en fonction de la nocivité du véhicule et de ses heures d’usage. Les recettes devraient être affectées au bénéfice des transports en commun, des piétons et des cyclistes.

Infos pratiques

  • L‘action se déroulera le mardi 22 avril de 9h30 à 10h30 à hauteur de la station de métro Arts-Loi, au carrefour entre la rue de la Loi et la Petite ceinture.
  • L’action sera suivie d’une conférence de presse à 11h , organisée par Inter-Environnement Bruxelles sur la diffusion des résultats de son étude sur l’introduction d’un péage urbain en Région bruxelloise.
    Adresse de la conférence de presse : Librairie Filigrane, avenue des Arts, 39-40, 1040 Bruxelles.

Venez nous rejoindre à pied, à vélo, en roller... Prenez des fleurs, des instruments de musique ou tout autre objet qui pour vous exprimera la liberté retrouvée face à l’oppression de la voiture. Vous pouvez aussi vous armer d’un masque anti-pollution dont vous pourrez vous débarrasser pour célébrer l’amélioration de la qualité de l’air.


Warning: file_put_contents(): Only -1 of 78789 bytes written, possibly out of free disk space in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/ecrire/inc/flock.php on line 240

Warning: file_put_contents(): Only 77824 of 78789 bytes written, possibly out of free disk space in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/ecrire/inc/flock.php on line 266

Warning: file_put_contents(): Only 73728 of 78789 bytes written, possibly out of free disk space in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/ecrire/inc/flock.php on line 275