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La bataille de Stalingrad

Le 19 décembre dernier se tenait la Commission de concertation relative à la création d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » sous l’avenue de Stalingrad. Associations et habitants (de toute la région) étaient présents en nombre pour dénoncer, trois heures durant, les nombreuses lacunes dans l’étude du projet et ses effets dévastateurs non seulement pour le quartier concerné mais également pour la mobilité régionale et les finances publiques.

Le choix du métro ayant été posé a priori, l’étude d’incidences ne prend pas la peine d’étudier des alternatives moins coûteuses, plus rapides à mettre en œuvre et moins négatives en terme de ruptures de charges.

Parmi celles-ci, IEB demande que soit étudiée la possibilité de faire passer les trams 51 et 82 en surface afin d’augmenter les fréquences des trams 3 et 4 et de répondre à la demande actuelle et future. Cette perspective, écartée par les porteurs de projet au prétexte de ne pas gêner la circulation automobile en surface, permettrait d’empêcher de lourds et longs travaux sur l’avenue de Stalingrad qui auraient pour effet d’entraîner l’asphyxie du tissu commercial dans un premier temps, suivie d’une hausse des valeurs immobilières et d’une gentrification du quartier une fois le projet achevé. Soit une double peine pour les habitants et commerçants qui y vivent et y travaillent alors que l’emplacement choisi pour l’implantation de métro ne répond à aucune demande locale de mobilité (le quartier est excellemment bien desservi) mais seulement aux plans de la STIB et aux exigences techniques pour créer la ligne de métro 3.

Au vu des très nombreuses critiques exprimées sur cette ligne dans son ensemble, le sacrifice de l’avenue de Stalingrad pour un supposé intérêt général n’est tout simplement pas acceptable. La Commission de concertation devrait rendre son avis le 22 janvier prochain.

En attendant vous pouvez lire les remarques d’IEB et le journal « Métro 3 pourquoi ? » disponible sur simple demande et consultable sur notre site. Nous vous invitons également à visiter notre site www.metro3pourquoi.be que nous avons lancé pour ouvrir un débat public sur ce projet.