Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

La Plateforme « Avanti ! » au Parlement bruxellois

© IEB - 2023

Le 20 juin dernier, la Plateforme « Avanti ! » était auditionnée à la commission mobilité du Parlement bruxellois pour présenter son plan Prémétro +, avant l’audition d’experts critiques sur le projet de métro 3 (Michel Hubert, Frédéric Dobruzkes et Maxime Fontaine) et celles de la STIB et de Beliris. La Plateforme, représentée par IEB, l’ARAU et Luc Lebrun, a insisté sur la nécessité de prévoir un plan B au métro, une alternative pouvant être mise en œuvre rapidement, à moindre coût et permettant une meilleure desserte de la Région en transport public. Les experts, de leur côté, ont démonté, non pas le Palais du midi, mais toutes les justifications du projet de métro nord dans une présentation intitulée « 10 mythes autour du projet de métro 3 ».

Les députés, dans leur écrasante majorité, ont continué a défendre ce projet mal ficelé, non finançable et destructeur pour les quartiers bruxellois, mais semble-t-il tout de même avec moins d’ardeur que d’habitude. La STIB de son côté, plutôt que d’étudier la faisabilité d’alternatives portées par la société civile et les usagers du transport public, a cherché des objections à toutes les idées qui ne viennent pas d’elle, sans pour autant étayer ses dires par des données objectives. La STIB juge par exemple impossible de rajouter une troisième ligne de tram dans les tunnels existants qui ne soit pas une ligne circulant sur site propre… Un argument peu crédible dans la mesure où jusqu’il y a récemment le tram 51 circulait également sur une portion du prémétro existant sans que cela pose de problèmes majeurs…

Le manque de données objectives concerne aussi la saturation des lignes de tram 3, 4 et 55, argument pour justifier l’urgence d’une métroisation de l’axe Albert-Nord, et en passant la destruction du Palais du Midi. En effet, la STIB communique amplement sur la future offre en termes de passagers transportés rendue possible par le métro mais sans jamais exposer les chiffres actuels de la demande, chiffres qui n’ont pas plus été obtenus par les députés que par le Cabinet de la ministre Elke Van Den Brandt ou par la commission régionale de la mobilité qui les réclament pourtant depuis des mois.

Pour la Plateforme « Avanti ! », cette saturation est relative et doit absolument être objectivée, de même que les solutions pour prévoir de nouveaux dépôts de tram. En l’absence de financement pour la partie nord du métro 3 (comme c’est le cas aujourd’hui), la transformation en métro de l’axe Albert-Nord n’est pas seulement la pire solution pour la mobilité des Bruxellois et de l’aveu même de la STIB, un casse-tête au niveau de l’exploitation. Plutôt que de foncer tête baissée, il est urgent de temporiser et d’étudier sérieusement un plan B.