Les PFAS – prononcé « Piface » et acronyme d’alkyls perfluorés et polyfluorés – désignent une famille de 4700 produits chimiques de synthèse. On en retrouve un peu partout dans certains objets du quotidien : ustensiles de cuisine antiadhésifs, emballages alimentaires, peintures, textiles, cosmétiques, produits d’entretien, mousses ignifuges, produits électroniques, fil dentaire, etc. Leurs propriétés ? Ils résistent à l’eau, à l’huile, à la graisse, à la chaleur…
Le problème, c’est que les PFAS sont « indestructibles » dans l’environnement et dans l’organisme. Ils font partie des « produits chimiques éternels ». Ces substances sont facilement solubles dans l’eau et se retrouvent vite dans nos sols et eaux souterraines, … En s’accumulant dans l’organisme, en tant que perturbateurs endocriniens, ils peuvent également entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, des problèmes de fertilité, des douleurs gynécologiques, des cancers (reins, testicules, …), une mauvaise élimination du cholestérol…
Il est donc indispensable de limiter à la source les pollutions de PFAS et il est grand temps que nos décideurs politiques prennent leur responsabilité en cadrant la production de produits contenant des PFAS !