Dans la perspective de l’abandon du projet de métro 3, IEB, l’ARAU, le Bral et l’association des commerçants du Palais du Midi ont lancé fin novembre un concours d’idées portant sur la reconversion de la station Toots Thielemans, qui constitue un potentiel énorme pour un nouvel équipement collectif, qu’il soit culturel, social, sportif, logistique, ou de mobilité.
Depuis le lancement du concours, une dizaine de projets ont déjà été encodés sur le site underground-stalingrad.be. Certains proposent de faire de la station Toots Thielemans « un lieu dédié à l’exploration artistique des marges et des courants artistiques bruxellois et belges underground » (projet BRUSSELS IS NDR GRND ») ; d’autres partent du constat que « le quartier est en carence de plaines de jeux pour enfants de maternelles et primaires » et proposent de prévoir un équipement de ce type sous l’avenue de Stalingrad, alors qu’une autre proposition y vise l’installation du Musée du Capitalisme, actuellement itinérant (projet « Another World is Possible »).
Si vous souhaitez contribuer à l’un de ces projets, voire soumettre une nouvelle proposition, ne tardez plus : le concours d’idées est ouvert jusqu’au 19 janvier 2025. Des ressources sont disponibles pour vous aider à créer des visuels et aller plus en avant dans la mise en espace de vos envies.