Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Soirée d’info : Tout ce que vous ne savez pas sur le projet de Métro 3 !

© IEB - 2021

Initialement prévue pour 2021 et maintes fois repoussée (2025, 2028, 2030), la mise en service de la ligne de métro 3 est désormais annoncée pour… 2032. Une date tout aussi hypothétique que les précédentes vu que la partie Nord-Bordet de la ligne ne dispose pas encore de permis, et que l’enquête publique liée à celui-ci, et prévue pour début 2022, pourrait engendrer des modifications au projet. Si l’horizon de la concrétisation du métro est lointain, c’est toutefois aujourd’hui qu’il importe d’y être attentif pour limiter ses incidences négatives (sur la mobilité, l’environnement, l’espace public…) qui se poseront demain.
Or, nous constatons qu’un très grand nombre de personnes, habitant.e.s de Schaerbeek ou d’Evere, ne semblent pas être au courant du projet, et encore moins de ses nombreuses conséquences pour les quartiers traversés alors même que les premiers travaux préparatoires ont commencé.
Nous vous invitons à une soirée de discussion pour mieux comprendre ce projet, les enjeux, réfléchir à la convergence des luttes actuelles de ce type et de continuer à construire ensemble des manières d’agir car… non, il n’est pas trop tard !

L’échange (à 18h30) sera précédé de marches (30-45min à 17h30) à partir de différents lieux de lutte dans les environs du Square Riga.