Ou comment offrir dès à présent un meilleur service sans attendre le Métro 3 et à un prix soutenable.
Les travaux pour la création d’un morceau de tunnel nécessaire à la transformation en métro de l’axe entre Albert et la Gare du Nord sont pour le moment à l’arrêt. Si le blocage du chantier au niveau du Palais du Midi est un gros problème, il peut aussi être considéré comme une opportunité de réfléchir à un scénario d’optimisation du réseau de transport public bruxellois.
C’est ce que plusieurs associations et comités d’habitant.es, réunis sous le nom de Plateforme Avanti ! , proposent via le plan Prémétro+ : une réorganisation du réseau actuel visant à limiter les correspondances, à rendre le transport public performant, accessible à toutes et tous et dont la mise en œuvre peut se faire rapidement, pour un coût marginal et sans chantiers.
La Plateforme Avanti ! vous invitent ce jeudi 16 mars à 12h à Albert, devant l’entrée du supermarché Match (à l’angle de la chaussée d’Alsemberg et de l’avenue Jupiter) pour vous présenter ce plan alternatif à la métroisation de l’axe Albert-Nord. La Plateforme compte sur les responsables politiques pour qu’ils examinent sérieusement le Prémétro+ et qu’ils le soumettent à une expertise indépendante afin de le valider et d’éventuellement dégager des améliorations.