Pour rappel, à part ses façades, le Palais du Midi sera démoli pour permettre la poursuite des travaux relatifs au métro 3, à savoir la construction d’un bout de tunnel entre la nouvelle (et inutile) station Toots Thielemans et le tunnel nord-midi existant.
Instaurée par l’ordonnance du 5 octobre dernier visant à accélérer la démolition du Palais, cette réunion d’information constitue un « nouveau moment de participation du public » (article 16). Le grand public, qui pendant deux ans n’a pas été informé de l’interruption des travaux à Stalingrad, est désormais appelé à « participer » autour d’une démolition présentée comme « la seule solution pour faire avancer les travaux ». Est-on bien dans des conditions qui augurent un « vrai moment de démocratie » ?
Quoi qu’il en soit, IEB appelle celles et ceux qui s’opposent à la démolition du Palais du Midi et à la destruction définitive du quartier Stalingrad à assister à la réunion. Après celle-ci, et dans un délai de quinze jours, toute personne pourra adresser commentaires et points d’attention à la STIB et/ou à la Ville de Bruxelles.