Inter-Environnement Bruxelles

Vidéos Bruxelles en mouvements

[Vidéo] PAD – Plan d’Aménagement Dictateur ?

Publié le lundi 17 février, par Claire Scohier
Version imprimable

Depuis la dernière législature, les Bruxellois·es assistent à un big bang urbanistique. Au cœur de la réforme un nouveau dispositif : le PAD (Plan d’aménagement directeur). Un outil de planification urbaine puissant et dont le déficit démocratique est à la mesure de son efficacité.

Treize PAD sont en train de sortir de terre avec un maximum de dérogations aux règles de l’aménagement du territoire pour un minimum de consultation citoyenne. Projets de tours, densification tout azimut, passage en force de plans annulés par le Conseil d’État...

Tout ça sans que soient garantis du logement accessible, le développement des équipements d’usage indispensables comme les crèches ou les écoles ou la préservation de la biodiversité. Sans que soit cadrée la spéculation immobilière qui mine notre territoire et creuse les inégalités sociales.

Nous attendons autre chose de nos édiles : un plan d’aménagement démocratique et anti-spéculatif.

Lire cette vidéo sur peertube.

  • Bruxelles en mouvements, c’est une série de capsules vidéo réalisées pour informer les Bruxellois·es sur une série de sujets particulièrement importants.
  • Bruxelles en mouvements, c’est aussi le journal d’IEB. Tous les deux mois, il est envoyé à nos abonnés et distribué gratuitement via 200 points de dépôt pour vous offrir un regard critique sur la ville et ses dynamiques.

— -

Un film de Claire Scohier, Gaetan Saint-Remy & Andreas Stathopoulos

Réalisation : Gaetan Saint-Remy
Image : Antoine Brynaert
Images additionnelles : Corentin Adolphy, Gaetan Saint-Remy
Opérateur Osmo : Antoine Brynaert
Montage : Aurélie Redouté
Graphisme et Motion Design : Boris Wilmot (collectif REANIMATION)
Étalonnage : Claire Beunckens


Claire Scohier


Position

Dernier ajout : 14 juillet.