S’il est acté que le tronçon Nord du Métro 3 est en gel au niveau fédéral, il est urgent qu’un gouvernement bruxellois se forme et décide de stopper la poursuite des travaux sur le tronçon sud. Nous l’expliquions en format vidéo la semaine dernière : l’hypothèse d’un demi-métro représente une perte d’accessibilité et de confort pour les usagers. Or, ce demi-métro a un coût financier et social exorbitant. Pour le payer, la région bruxelloise devrait encore débourser plus de 721 millions d’euros lors de la législature 2025-2029 et plus de 378 millions après 2029.
Ces chiffres, issus de la note au gouvernement bruxellois du 1 mars 2025 accompagnant l’avenant pour l’ouvrage à la gare du Nord nous le montrent : la conversion en métro du tronçon Sud n’est pas proche de son terme, en dépit des chantiers spectaculaires déjà menés. Si le budget total du tronçon atteint aujourd’hui près d’1,5 Milliard, il est temps d’opérer rationnellement vis-à-vis des investissements futurs.
Ainsi, en considérant les sommes encore à liquider et les solutions de mobilité qu’offre le plan alternatif du prémétroplus, les seules pistes cohérentes pour limiter le déficit budgétaire de la Région sont l’arrêt des chantiers en cours entre Albert et Nord, la remise en état du quartier Stalingrad-Lemonnier et l’abandon immédiat du projet de démolition-reconstruction du Palais du Midi. Car au-delà des (très lentes) négociations pour former un gouvernement, un quartier entier subit quotidiennement les impacts catastrophiques d’un chantier encore inutilement étendu sur ses artères principales.
Pour évoquer ces questions, IEB était l’invité de Bonjour Bruxelles ce lundi matin.