Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Les tours de bureaux dans le quartier Nord, c’est fini ! Vraiment ?

L’ARAU, le BRAL, IEB et un citoyen de la Résidence Nord ont introduit un recours contre la révision du PPAS n°19 « Quartier Ouest de la gare du Nord » en 2023. Alors que la décision du Conseil d’Etat n’est toujours pas tombée, les propriétaires du site ont introduit une demande de permis pour construire quatre nouvelles tours, dont deux entièrement destinées à accueillir pas moins de 80.000 m² de bureaux, en lieu et place du CCN qui est en cours de démolition. Riverains et associations dénoncent l’insécurité juridique et les conséquences néfastes de ce projet démesuré.

Chantier de démolition du CCN © IEB - 2024

Les habitants du quartier s’inquiètent, à juste titre, de ce projet tout droit sorti des années 1960, époque à laquelle a été conçu le fameux plan Manhattan qui a donné au quartier Nord le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Soutenus par l’ARAU, IEB et le BRAL, les habitants de la Résidence Nord se mobilisent pour tirer la sonnette d’alarme à propos des effets nuisibles du projet : accroissement démesuré de la densité (+ 76 % par rapport au CCN), ombres, vents et masquage des vues causés par les quatre tours.

Ce projet mènera également à une dégradation nette de la situation en termes de mobilité, particulièrement celle des cyclistes et des bus STIB et De Lijn, alors que la Gare du Nord est un des hubs de transports en commun les plus importants de la Région. Force est de constater que les autorités publiques se sont alignées sur le timing du promoteur puisqu’aussi bien la modification du PPAS que la mise à l’enquête publique de ce permis ont été faites avant que l’étude de mobilité censée donner une vision fonctionnelle et paysagère aux abords de la Gare du Nord ne puisse aboutir.

Les habitants de la Résidence Nord, situés aux premières loges, vous invitent à découvrir ce qui se passe, littéralement, sous leurs yeux. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder d’autres aspects du projet, comme le recours introduit en novembre 2023 contre le PPAS révisé, élaboré sur mesure pour les promoteurs par la commune de Schaerbeek, avec l’aval de la Région, en faisant fi des remarques soulevées par les bureaux d’études, les citoyens ou les associations, ou encore de questionner la création de bureaux neufs alors que Bruxelles en compte plus d’un million de mètres carrés vides…

Infos pratiques

Ce mardi 17 septembre à 10h au croisement de la Place Solvay et la rue du Progrès, l’ARAU, le BRAL, IEB et les habitant·es de la Résidence Nord vous convient à une présentation du projet aux pieds du chantier.