Inter-Environnement Bruxelles

La Région soutient la spéculation immobilière à De Brouckère !

Le fonctionnaire délégué vient de délivrer à BPI Real Estate et Immobel le permis d’urbanisme pour la création de logements, de bureaux, de commerces et de parkings. Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU).

Pourtant et malgré les multiples zones d’ombres et de manquements que comporte ce projet, il reçoit gracieusement un avis unanime favorable sous quelques menues conditions de la Commission de concertation.

Lors des deux commissions de concertation, des habitants, des associations et même des administrations ont cependant émis beaucoup de réserves et n’ont obtenu pour réponses que de faibles arguments du demandeur. À leurs yeux, notamment, le rapport d’incidences de ce projet ne justifie pas la démolition de près de 45.000 m² de bureaux.
Avec ce énième exemple, nous avons l’impression que nos élus et administrations détruisent l’esprit de la « publicité-concertation », un des derniers espaces ardemment acquis de la démocratie urbaine.