Soucieuse de maintenir un débat public de qualité, la Plateforme Avanti !, porteuse de la proposition prémétroplus signée par une vingtaine d’associations, a rédigé un communiqué de presse en réponse à la diffusion de la note « Scénarios M3 » la semaine dernière. Cette note, produite par la STIB au mois de juin à la demande de Bruxelles Mobilité, était censée éclairer un gouvernement en affaire courante sur les options de poursuite, de mise en pause ou d’arrêt de ce projet. En ce qu’elle engage un futur gouvernement (qui hériterait d’un Palais du Midi en cours de démolition) dans une logique de poursuite du projet (et donc d’investissements majeurs), toute décision basée sur une note appuyant la poursuite de la conversion du tronçon Nord-Albert en (demi-)métro est donc lourde de conséquences. Or, tant sur l’analyse des scénarios que sur sa diffusion auprès des rédactions de presse avant analyse par le gouvernement, cette note interroge. Après analyse, la Plateforme Avanti ! en souligne les faiblesses méthodologiques et les contresens majeurs et appelle à une meilleure gouvernance dans ce dossier : l’étude des scénarios doit être réalisée par une instance indépendante.