Comme des millions de personnes et organisations dans le monde, IEB a supprimé son compte Twitter / X à l’appel de la plateforme #HelloQuitX ce 20 janvier pour protester contre l’instrumentalisation de ce réseau social au profit de l’extrême-droite.
Cela nous conforte dans l’idée de construire et maintenir nos propres médias, comme nous le faisons avec notre journal, notre site web et cette Lettre d’info. Nous sommes cependant conscient·es de l’apport des réseaux sociaux, qui permettent de toucher et d’interagir avec de larges publics. Mais nous serons plus que jamais attentif·ves aux modèles politiques et économiques projetés par leurs détenteurs, en particulier Meta.
Ainsi, nous nous réjouissons de l’arrivée massive de nouvelles personnes sur Mastodon, réseau fédéré avec d’autres services sur lesquels nous publions, depuis des années, nos contenus tels que Peertube, Mobilizon et Castopod. Mastodon s’appuie sur un large réseau associatif et se finance exclusivement de dons, de subventions publiques et de partenariats avec des universités. Cet excellent article de Basta ! décrit fort bien ce qu’est Mastodon, son fonctionnement, son histoire, ses enjeux, son financement, etc.
Nous ouvrons également aujourd’hui un compte Bluesky.