Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Démolition du Palais du Midi : avis positif sous conditions

C’est un avis positif qu’a remis la Commission de concertation sur le projet de démolition du Palais du Midi porté par la STIB. Bien qu’une partie notable du Collège issu des élections d’octobre dernier ait fait campagne contre la démolition du bâtiment, et que l’écrasante majorité des occupant·es n’a pas de solution de relocalisation, la Ville de Bruxelles a, elle aussi, remis un avis positif.

© IEB - 2025

Un avis assorti de conditions cosmétiques, voire, pour celui de la commune, fantaisistes : « préserver la possibilité de reconstruire autant de m² d’équipements et de commerces qu’en situation existante ». Or, comme l’indique l’étude d’incidences à plusieurs reprises, le respect du PRAS imposant une minimum de surfaces perméables, la reconstruction du Palais du Midi ne pourra maintenir les mêmes surfaces bâties : le projet propose ainsi explicitement de baisser les surfaces dédiées aux activités sportives (-46%). Au-delà des contraintes planologiques, que la Ville prétende vouloir conserver les surfaces dédiées aux équipements ne correspond pas à ce qu’avançait l’étude d’incidences quant aux intentions de la commune : « Cette dernière ne souhaite pas replacer un hall multisport “double-hauteur” permettant de pratiquer des sports collectifs (tels que le basket, le foot en salle, le volley, le tennis, le badminton, etc.) sur le site » (note complémentaire à l’étude d’incidences, p.73).

Deux jours avant la publication de l’avis, le Ministre fédéral en charge de Beliris annonçait geler l’extension du métro vers Schaerbeek et Evere, et ce, pour des raisons budgétaires. Or, comme l’a rappelé à plusieurs reprises le CEO de la STIB, « L’exploitation du tronçon Albert-Nord du métro 3 est impossible à long terme sans la partie projetée vers Bordet, car il manque un dépôt pour les rames. ». Au-delà de ces contraintes d’exploitation, rappelons que la mise en service d’un demi-métro Albert-Nord engendrera des correspondances pour tous les usager·es en direction du centre-ville : dans le sud à la station Albert, dans le nord à Rogier, voire avant à la gare du Nord.

Dans ce cadre, poursuivre les procédures relatives à la démolition du Palais du Midi n’a absolument aucun sens : outre que la réalisation du projet signifierait le coup de grâce pour le quartier Stalingrad (en chantier depuis 2020, et encore pour 15 ans si la démolition-reconstruction est autorisée), elle engendrerait un surcoût de l’ordre de 400M€. Et ce pour aboutir à un demi-métro Albert-Nord aussi inutile que ridicule.

Il est temps d’abandonner, en plus de l’extension du Métro vers le nord, le projet de Métro 3 dans son entièreté. Il est urgent d’envisager une alternative à ce projet interminable, impayable et destructeur : cette alternative, c’est le Prémétro+, qui propose de récréer de longues lignes de tram en région bruxelloise, et ce, pour un montant immensément moindre que le coût annoncé du Métro 3 (presque 5 milliards... à ce jour).

Et surtout, le Prémétro+ permettrait de concrétiser le souhait hypocrite formulé par la Ville à l’occasion de la Commission de concertation : préserver les surfaces d’équipements collectifs, et surtout préserver le quartier Stalingrad d’un chantier dont la durée totale atteindra 20 ans.