Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Bye Bye Palais ou Bye Bye Métro 3 ?

© IEB - 2025

Ce vendredi 27 juin de 15h à 22h, les associations Promo jeunes, Royal IV Brussel, Jah Boxing et Mudukwan organisent un évènement d’adieu au Palais du Midi. De multiples animations (DJ set, concerts, expositions, 3x3basket) sont organisées à destination des jeunes et moins jeunes ayant fréquentés les clubs sportifs, le quartier et leur Palais. Si dire « au revoir et à bientôt » aux publics avant un déménagement est tout à fait légitime et nécessaire, ces réjouissances de la fin juin 2025 ont un goût amer : le 31 août 2025, la STIB recevra des mains de la Ville les clés d’un Palais qu’elle souhaite démolir pour un métro inutile. Cet été donc, avant même toute délivrance de permis, la STIB va fermer et murer 15 000 m² d’équipements collectifs pour un temps indéfini. Pour soutenir le quartier, ses habitant•es, ses clubs sportifs et ses commerçant•es, IEB sera au Palais du Midi.

Rappelons les évidences : Démolir le Palais du Midi ne fera pas aboutir le chantier du métro 3 : Impayable et bloqué à la Gare du Nord, le projet a déjà sombré au Nord - l’extension prévue à Schaerbeek et Evere n’est plus au programme, le fédéral ayant coupé les robinets des financements qui fuitaient de toutes parts. Le « demi-métro » Albert-Nord n’est quant à lui qu’un mirage : pas de tronçon nord, pas de métro sur le tronçon sud.

L’exclusion des usager•es du Palais du Midi avant même la délivrance du permis de démolition n’est qu’un pas de plus dans la politique du fait accompli : vider de ses commerçant•es, de ses associations et de ses clubs de sport le Palais du Midi voit diminuer les personnes ayant intérêt à agir pour sa défense. Fermer et laisser à l’abandon le Palais du Midi - pour un temps indéfini - crée une béance dans le quartier avec un risque certain de le voir dépérir un peu plus lorsque les 14 années de chantier prévues débuteront. Le Palais du Midi doit être rénové et rendu à sa fonction d’équipement collectif sportif et associatif initial. Le projet de métro 3 doit être abandonné au profit de projets d’amélioration des transports publics plus cohérents et moins couteux, et c’est pour rappeler ces évidences que nous serons aussi présent·es au Palais de vendredi.