La Lettre d’info que vous lisez actuellement est une véritable institution au sein d’IEB. Envoyée sans relâche depuis 19 ans, elle représente la vitrine de la fédération et de ses comités membres. Il s’agit de notre premier support de communication envoyé à quelque 30.000 lecteur·trices, en complément de notre journal bimestriel Bruxelles en mouvements.
L’histoire de cette newsletter, sobrement nommée « Lettre d’info d’IEB » depuis ses débuts, est intrinsèquement liée à celle de notre journal Bruxelles en mouvements. Si ce dernier existe depuis 1978 sous différentes formes et périodicités ; la Lettre d’info paraît pour la première fois en 2005, alors que l’accès à Internet se démocratise. Le journal et la Lettre d’info partageront alors à peu près le même contenu, la Lettre étant pensée comme un canal différent. [1]
Le Bruxelles en mouvements n°198, paru en décembre 2007, marque un changement : le journal, autrefois quinzomadaire, paraît moins souvent et comprend désormais un dossier thématique, ainsi que des analyses plus poussées. L’actualité des comités membres, le suivi des enquêtes et des dossiers d’IEB paraissent dorénavant exclusivement dans la Lettre, dont la fréquence hebdomadaire, le moindre coût et la facilité de propagation sont des caractéristiques plus adaptées à un contenu marqué temporellement. Les années suivantes, quelques adaptations confirmeront cette tendance : le Bruxelles en mouvements s’éttoffera, deviendra thématique et bimestriel ; la Lettre, quant à elle, ne changera ni son nom ni sa périodicité et continuera à être le complément de son grand frère en papier.
Si aujourd’hui des réseaux dits « sociaux » viennent compléter ces deux premiers médias, il nous paraît essentiel de préserver nos supports de diffusion historiques dont nous maîtrisons intégralement le fond et la forme. La mise en page et l’envoi sont effectivement conçus à l’aide de logiciels libres non commerciaux (SPIP & Mailman) et de code maison garantissant un contrôle total sur l’entièreté de la mécanique et l’absence de traqueurs. Nos fidèles 30.000 lecteur·trices – chiffre relativement stable depuis quelques années – semblent nous conforter dans ces choix.
La Lettre a aujourd’hui 19 ans et si on lui attribue grossièrement une cinquantaine d’éditions par année, nous devrions fêter la millième dans un an. Ses parents - Philippe Meersseman de 2005 à 2019, puis Benoit Coumont depuis 2019 - sont très heureux d’avoir (presque) mille fois fait scintiller vos boîtes mail !
Parcourez les Lettres d’info archivées depuis 2010 ici : ieb.be
Et abonnez vos ami·es (consentant·es) !
[1] Cette histoire vous est comptée en détail dans l’article « 286 + 300 = 40 ans d’histoire et de luttes urbaines », paru dans le Bruxelles en mouvements n°300, mai-juin 2019.