Lors du meeting politique organisé ce jeudi 9 février par la Plateforme Logement et qui a réuni plus de 300 participants, treize échevins du logement et douze présidents de CPAS de communes bruxelloises se sont engagés à mettre en œuvre, à leur niveau, des actions pour soutenir la lutte contre les loyers abusifs. Les partis ont aussi précisé leur position en la matière au niveau régional.
Bruxelles, le 10 février 2017 – Vingt-cinq responsables politiques locaux se sont engagés dans la lutte des bruxellois pour un logement décent et des loyers adaptés aux qualités du logement, lors d’un meeting politique organisé hier soir par la Plateforme Logement [1]. Les partis ont aussi précisé leur position en la matière au niveau régional.
Lors de ce meeting, qui a réuni plus de 300 participants, treize échevins du logement et douze présidents de CPAS de communes bruxelloises se sont engagés à mettre en œuvre, à leur niveau, des actions pour soutenir la lutte contre les loyers abusifs :
La liste des vingt-cinq signataires issus des trois quarts des communes bruxelloises est jointe en annexe.
Forte de ce soutien, la Plateforme Logement encourage donc dès maintenant les locataires qui souhaitent re-négocier leur loyer abusif à la contacter pour tenter de trouver une solution amiable, et, à défaut, porter le conflit devant la justice de Paix.
Lors de ce meeting, les parlementaires régionaux de différents partis politiques ont aussi été invités à se prononcer sur les revendications de la Plateforme Logement concernant l’ordonnance qui régionalise la loi sur les baux et qui doit renforcer la base légale de la lutte contre les loyers abusifs :
La plateforme logement se réjouit de voir s’élargir le consensus autour de ses propositions pour améliorer le texte de l’ordonnance lors des prochains débats parlementaires. Elle sera particulièrement attentive au suivi des engagements des différents responsables politiques.
Infos : Thibaud de Menten, Equipes Populaires, 0496/30 13 99, www.plateformelogement.be.
Lire aussi...
[1] La Plateforme Logement est un regroupement d’associations et de syndicats. Ensemble, nous essayons de faire entendre la voix de tous les mal-logés qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable. Nous interpellons le monde politique en analysant les programmes en matière de logement au de sein de chaque parti démocratique, francophone et néerlandophone et en menant ensemble des actions.