Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Une nouvelle expulsion, inhumaine et insensée

© Front anti-expulsions - 2023

Ce matin, une mère et son fils étaient expulsés de leur logement social à Anderlecht, à la demande du bailleur, la société de logement public Comensia. Ceci alors que tous les arriérés de loyers avaient été réglés et que des démarches ont été entreprises pour éviter de nouveaux retards. L’expulsion a en outre eu lieu malgré les injonctions formulées par la SLRB et le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU !

Au printemps dernier, IEB signait, avec le Front anti-expulsions et 16 autres structures du secteur, une lettre ouverte à ce sujet. Celle-ci rappelait ce qui devrait être une évidence : « le logement social est un service public destiné à réaliser le droit à un logement décent pour les personnes à revenus modestes qui ont difficilement accès au logement (décent et de qualité) sur un marché privé cher et qui discrimine. »

Comensia a choisi de contrevenir à son objet social, au mépris d’une humanité élémentaire, contre ses propres engagements (à reporter cette expulsion au 30 septembre au plus tôt) et sans se soucier aucunement d’une quelconque solution de relogement. Nous nous joignons aujourd’hui à ceux et celles qui dénoncent cette expulsion honteuse, invitons Comensia à renouer de toute urgence avec sa mission première, et appelons les autorités bruxelloises à se saisir de cette affaire qui est un nouvel exemple d’une série de dérives dans la gestion du logement social à Bruxelles.

par Andreas Stathopoulos

Graphiste

  • Lire aussi la lettre ouverte du 19/09, que Comensia a choisi d’ignorer : stopexpulsions.be