Inter-Environnement Bruxelles

Tours illégales et projet démesuré : contribuez aux frais de justice !

Publié le lundi 24 février, par IEB
Version imprimable

Photo : AQL

Depuis 6 ans, habitant·es, comités de quartier et associations, réunis au sein de la Coordination Bruxelles Europe, livrent une bataille inégale contre la construction des tours The One et Realex, rue de la Loi.

À tous les stades de la procédure, au Conseil d’État et à la Cour européenne de Justice de Luxembourg, l’autorité juridique nous donne raison et en septembre 2019, le règlement sur lequel reposaient les permis, est annulé. Mais un mois plus tard, coup de théâtre ! La Région retire les permis litigieux et accorde de nouveaux permis sur la base du règlement général d’urbanisme. La tour The One (98 m), déjà construite, et la tour Realex/Leaselex (114m), à construire sont ainsi « légalisées » grâce à des dérogations de plus du double des hauteurs autorisées !

Une suite ininterrompue de tours de passe-passe juridiques qui sont autant de régressions de notre démocratie urbaine bruxelloise.

Nous avons décidé d’aller en recours contre les 2 nouveaux permis !
Jusqu’ici, nous avions réussi à réunir, entre nous, les fonds nécessaires à nos actions.

Cette fois, nous avons besoin de votre soutien ! Il nous faut récolter la somme de 9 000€.
Votre contribution, si modeste soit-elle, sera la bienvenue !

BE57 0011 1286 5135

au nom du GAQ asbl

Communication : Recours Tours Loi

Votre soutien est d’autant plus important que ces tours et détournements de la réglementation en série ne sont que le préambule d’un projet à grande échelle, en cours d’élaboration le « Plan d’Aménagement Directeur » de la rue de la Loi en abrégé, « PAD Loi ». Un projet de démolition/reconstruction aux gabarits démesurés, désastreux pour l’environnement en général et pour le tissu urbain et social de notre ville !

Si nous dépassons les 9 000€ nécessaires pour financer les recours contre les deux tours illégales, l’argent sera intégralement utilisé à notre opposition au PAD Loi. Nous nous engageons à ce que toute personne faisant un don pour cette cause puisse consulter, à sa demande, la comptabilité. Bien sûr, le nom des donateurs sera anonymisé (sauf volonté expresse contraire).


Un appel de la Coordination Bruxelles–Europe réunissant les comités de quartier AQL, le GAQ, le comité Jourdan, et les organisations coupoles : IEB, BRAL, ARAU.



Divers

Dernier ajout : 23 septembre.