Inter-Environnement Bruxelles

Semaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2007

Publié le vendredi 22 juin 2007, par Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Version imprimable

Semaine de la mobilité · Comités de quartiers et associations n’ont pas manqué d’idées pour organiser leurs actions sur le thème « La rue pour tous ».

Comités de quartiers et associations n’ont pas manqué d’idées pour organiser leurs actions sur le thème « La rue pour tous ».

« La rue pour tous ». Tel était le thème de l’appel à projets lançé par Inter-Environnement Bruxelles et le Brusselse Raad voor het Leefmilieu dans le cadre de la semaine de la mobilité 2007.

Face à l’envahissement de l’espace public par l’automobile, l’objectif de cet appel est de rééquilibrer la fonction de circulation et la fonction de séjour en rendant la rue aux habitants, à ces différents usages et usagers.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, 12 projets menés par des comités d’habitants ou des associations se dérouleront aux 4 coins de Bruxelles. Ils plaideront pour un espace public d’avantage partagé entre tous, questionneront le rôle de la rue et sensibiliseront à d’autres formes de mobilité.

Petit aperçu

  • le 16/09
    Le comité de quartier “Tous en Senne” se met en selle et organise une randonnée vélo avec les habitants du quartier sur le thème “voyage le long de la Senne”.
  • du 16 au 23/09
    Comité de quartier Terdelt : activités autour du thème “style de vie, style de rue” qui se clôtureront le dimanche par diverses animations « La rue pour tous, tous en rue ».
  • du 16 au 23/09
    Visitez le projet “Auto”Suffisance de FOE Bruxsel place de la Bourse et semez des graines pour une ville verte et nourricière.
  • le 18/09
    Lancement d’une expérience de covoiturage dans le bas de Saint-Gilles avec l’association Hispano Belga.
  • Le 18/09
    Velofiets@jette et Fietsersbond Molenbeek organisent le balisage et l’appropriation de l’ICR 9, avec les habitants des rues concernées.
  • Les 18/9 et 20/09
    Avenue de la Couronne et rue du Trône : rassemblement cyclistes et réalisation d’un « diagnostic roulant », pour sensibiliser au partage de la voirie.
  • Le 19/09
    Conférence-débat à Uccle, organisée par l’ACQU, sur le thème du partage de la rue.
  • Le 19/09
    Wolu-Inter-Quartier présentera à la presse et aux autorités leur fiches synthétiques pour améliorer la mobilité des usagers doux dans le quartier.
  • Le 20/09
    Les comités et entreprises du coin de la place du Jardin aux fleurs organisent un banquet « pour un centre vivable pour tous ».
  • Le 21/09
    Masse critique organisée par le collectif Placeovélo : les bords des boulevards seront fleuris de logos vélos de toutes tailles et de toutes couleurs pour des boulevards « cyclistes admis ».
  • Le 22/09
    Placeovélo invite les cyclistes quotidiens et leur famille au balisage informel d’un ICR.
  • Le 22/09
    Frhizomik asbl vous invite au « salon des rues possibles », rue de l’Athénée à Ixelles : on s’installe en rue, transformée en salon pour mieux la questionner et la réinventer !
  • Le 22/09
    Quartier du Vieux Sainte-Anne à Auderghem : animations diverses pour clôturer la semaine de la mobilité et poursuivre la réflexion en matière de mobilité durable sur ce quartier.
  • Le 22/09
    Woluwe-Inter-Quartiers présentera aux autorités et à la presse le résultat de sa « chasse au points noirs » pour les usagers les plus faibles afin d’apporter les améliorations nécessaires pour une meilleure mobilité douce.
  • Le 22/09
    “La mobilité en concert” précédée d’un forum de rencontre avec les auteurs de projets.
    Comme prélude au Dimanche sans voiture et pour clôturer la semaine européenne de la mobilité, Sit&Listen organise une soirée de concerts audiovisuels electroclassique au Mont des Arts. Cette soirée sera précédée d’un forum de rencontre, organisé par IEB/Bral, avec les auteurs des projets « La rue pour tous ».

Plus d’infos :
Présentation des projets

▪ Contact : Inter-Environnement Bruxelles (IEB)


Actions

Dernier ajout : 4 juin.