Inter-Environnement Bruxelles

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !

Publié le lundi 25 mai
Version imprimable

Le constat est indéniable. En 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs habitats, de l’urbanisation, de la surexploitation des ressources, de l’élevage industriel et de la surconsommation. Et ce processus va en s’accélérant. En 2050, si nous ne changeons rien, il n’y aura plus que 10% des terres qui auront échappé à l’activité humaine. Un refuge bien trop petit pour sauvegarder les animaux, plantes et leurs milieux de vie !

Pourtant, perte de biodiversité, changements climatiques et bien-être humain sont étroitement liés. Nuire à la biodiversité, c’est nuire à nous-mêmes. La crise que nous traversons actuellement en est un exemple très concret. La biodiversité peut être une solution, non seulement pour réguler et s’adapter aux changements climatiques mais aussi pour améliorer notre santé. Pensons aux formidables pièges à CO2 que sont les forêts et les océans et à tous les médicaments qui sont encore à découvrir dans la nature.

IEB s’engage auprès d’universités et chercheur·euse·s, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales dans le mouvement « Ensemble pour la biodiversité ».


ensemblepourlabiodiversite.be


Position

Dernier ajout : 5 août.