Malgré la pluie, environ 1 000 personnes et de multiples associations et collectifs qui luttent pour le droit au logement à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, étaient au rendez-vous pour revendiquer une baisse des loyers, la production de logements sociaux, la régularisation des personnes sans-papiers et la fin des expulsions.
Cette importante mobilisation n’a pas suffi à empêcher l’expulsion violente par la police d’un bâtiment occupé par des sans-papiers sans solution de logement place Rouppe, à quelques rues seulement du rassemblement organisé pour le Housing Action Day.
Un combat donc qui reste on ne peut plus urgent de poursuivre et dont les principales revendications sont rappelées dans la carte blanche publiée cette semaine par Le Soir.
Un débat qui se poursuivra aussi ce jeudi au café Le Foyer, actuellement occupé par une exposition temporaire sur l’histoire des luttes pour le droit au logement à Bruxelles. Cette exposition gratuite est visible jusqu’au dimanche 2 avril inclus.