Le pré-projet de Plan national d’action Environnement-Santé 2008-2013 est soumis à la consultation publique. Pour vous aider à y voir plus clair, IEB a réalisé un résumé du pré-projet de Plan qui vous permettra de réagir à l’enquête publique.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini en 1993 le concept de santé environnementale et a ainsi reconnu les liens environnement et santé.
En 1994, il y eut décision de rédiger des Plans nationaux d’action Environnement-Santé (NEHAP) permettant ainsi de rapprocher ces deux secteurs. La Belgique s’est engagée dans cette aventure.
En 2003, un premier NEHAP 2004-2007 a vu le jour avec 7 recommandations comme fil conducteur.
Actuellement, nous sommes dans la phase 2008-2013 et un projet de plan national est soumis à l’enquête publique.
Le Plan définit quatre buts régionaux prioritaires valables pour l’ensemble de la Région :
Actuellement, les projets existants qui continuent sont :
Nouveaux projets envisagés : (des fiches détaillées sont présentes dans le document complet du NEHAP)
La Conférence Interministérielle des Ministres de l’Environnement et de la Santé (CIMES) ayant validé le pré-projet de plan national d’action environnement santé, ce dernier est mis à l’enquête publique. L’occasion pour les citoyens de réagir sur ce plan, faire des remarques ou des propositions d’ajout d’actions.
L’enquête publique est ouverte du 15 janvier au 15 mars 2009. Le projet de NEHAP en version intégrale est téléchargeable ci-dessous :
Pré-projet de Plan national d’action Environnement-Santé 2008-2013
A l’issue de l’enquête publique, la CIMES prendra une décision quant au projet de plan final.