Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Pour des quartiers vivants, respirables et résilients

Jardins de la Vignette © Jardins de la Vignette - 2025

Dans le cadre du réaménagement du site Demey à Auderghem, les Jardins de la Vignette sont directement menacés de disparition. Le collectif nous demande de relayer la lettre ouverte qu’ils ont écrite à ce sujet.
Rappelons que ce projet est une conséquence directe du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Herrmann-Debroux. Cet outil juridique, le plus vaste de tous les PAD, s’étend sur 43,5 hectares et 6 kilomètres de long. Il relie entre eux des territoires hétérogènes, au seul prétexte qu’ils sont traversés par une autoroute.

À l’époque, alors que toute la communication se focalisait sur la destruction du viaduc, la réglementation en place a, en réalité, créé un appel d’air immobilier, permettant de nouveaux gabarits tout autour du site. IEB avait déjà alerté sur les risques, en demandant un phasage des travaux, tout en rappelant que l’adoption d’un Plan d’Aménagement Directeur n’était pas nécessaire pour démolir une autoroute.

Aujourd’hui, c’est bien le pire qui se profile : les projets de tours se multiplient dans le quartier, tandis que la transformation des voiries est reportée, faute de budget. Par ce texte, les Jardins de la Vignette nous rappellent qu’il est nécessaire de transformer les espaces monofonctionnels hérités des années 60, mais que cette nécessité ne nous exonère pas du discernement.