Inter-Environnement Bruxelles

Monsieur Di Rupo, irez-vous à Rio ?

Publié le vendredi 2 décembre 2011, par I E B
Version imprimable

Tags :

Lettre ouverte des membres d’Associations 21 au futur Premier Ministre.

Monsieur Di Rupo, irez-vous à Rio ? · Lettre ouverte des membres d’Associations 21 au futur Premier Ministre.

Monsieur le futur Premier Ministre,

Les associations membres d’Associations 21, plate-forme associative de développement durable, s’adressent à vous en tant que garant de la prise en charge du développement durable par le nouveau gouvernement. Cette compétence inscrite dans la Constitution est transversale, au croisement des matières sociales, environnementales et économiques. Il serait logique que vous l’assumiez, vous qui êtes le mieux à même de vérifier si les politiques mises en œuvre par votre gouvernement respectent les principes du développement durable et prennent en compte l’intérêt des générations futures.

Nous profitons de l’occasion pour relayer la pétition initiée au niveau international par l’Anped (Northern Alliance for Sustainability), et vous suggérons d’inscrire dès à présent dans votre agenda la date du prochain sommet de la terre organisé par les Nations Unies du 20 au 22 juin 2012 à Rio. Ce sommet appelé « Rio+20 » est en effet un rendez-vous important, 20 ans après le 1er sommet de la terre (1992) qui consacra la Déclaration de Rio et l’Agenda 21. Ces textes visionnaires sont restés des références...

A présent que les crises se multiplient, sur le plan financier, économique, climatique, alimentaire et vu l’épuisement des ressources mondiales, un changement radical d’orientation est nécessaire pour que la planète reste vivable et ce, de façon durable.

Monsieur le futur Premier Ministre, en prenant à bras le corps cette compétence du développement durable et en vous rendant vous-mêmes à Rio, vous pourrez, avec vos homologues des autres États, mettre en œuvre des politiques de développement durable afin de créer un avenir meilleur pour toutes et tous, y compris les générations à venir. Vous pourrez promouvoir une coopération mondiale visant une transition juste, qui évite la dégradation de l’environnement, la pollution, la délocalisation des emplois, bref l’exploitation outrancière de l’humain et de la nature pour le profit de quelques accapareurs. Vous pourrez mettre en avant les bienfaits d’une transition économique qui assure la redistribution des richesses produites, tant il est vrai que la solidité d’une chaîne est à la mesure de celle de son maillon le plus faible.

Nous sommes à votre disposition pour préparer avec vous ce sommet Rio+20 où la société civile jouera un rôle important, la participation et l’éducation étant des principes fondateurs du développement durable.

Voici la contribution fournie par Associations 21 au zéro draft de la Déclaration finale de Rio+20. Elle figure également en anglais sur le site des Nations Unies. Elle est intitulée « Renouveler nos engagements : pour une société réellement soutenable, OK ». Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

Texte complet de la pétition de l’Anped

Salutations distinguées,

Les signataires, membres du Conseil d’administration d’Associations 21 :

Luc Lefèbvre (Mouvement Lutte Solidarité Travail), Baudouin Germeau (Espace Environnement), Brigitte Gloire (Oxfam Solidarité), Xavier Delwarte (FUGEA), Stéphane Culot (Conseil de la Jeunesse) & Antoinette Brouyaux, coordinatrice d’Associations 21.

Contact
Antoinette Brouyaux, 02/893 09 40, 0472/27 51 62, www.associations21.be.

Associations 21 est une plate-forme francophone d’associations et d’organisations citoyennes qui travaillent dans différents secteurs de la société (développement durable, environnement, aménagement du territoire, santé, culture, économie sociale, éducation, genre, relations Nord-sud, droits humains et les associations dans lesquelles les plus pauvres se mobilisent pour lutter contre les inégalités et ce qui produit la misère) : ACODEV – Ainsi Fonds Font Fond – APERe – ATD-Quart Monde Belgique – Centre Culturel du Beau Canton – Conseil de la Jeunesse – CRIOC – Ecoconso – Espace Environnement – FUGEAGRACQ – Groupe One – Groupe TERRE – Habitat et Participation – Institut Eco-Conseil – Institut pour un Développement Durable – Inter Environnement-Wallonie – Inter-Environnement- Bruxelles – La maison de la culture Famenne-Ardenne – Le Monde selon les Femmes – Ligue des Familles – LST Mouvement Luttes Solidarités Travail – Natagora – Oxfam Solidarité – Planète Vie – POSECO – Réseau Financement Alternatif – Réseau Idée – SAW-B – Squid (LaSemo) – WWF-Belgium.


Actions

Dernier ajout : 1er juin.