Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Michel Van Roye nous a quittés

Michel Van Roye © Palais du Coudenberg - 2024

Ce weekend, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michel Van Roye. Car celui qui fut administrateur d’IEB entre 2006 et 2010 et échevin de la Ville de Bruxelles de 1988 à 1994, était avant tout un ami, un doux, un vrai gentil dans un monde qui prône trop souvent la concurrence entre individus. D’une bienveillance à toute épreuve, y compris quand on n’était pas d’accord avec lui, il se montrait à la fois tenace et ouvert au dialogue et débordait d’idées qu’on qualifierait aujourd’hui d’inspirantes.

Qu’on en juge plutôt par ces quelques exemples qui ont rendu notre ville, qu’il aimait tant, plus agréable à vivre pour tous·tes : suppression des placards publicitaires de plus de 20 m², source de pollution visuelle, qui enlaidissaient les façades au point, parfois, de décourager la remise en état des logements qu’ils masquaient, suppression définitive du stationnement sur la Grand Place, création du Parcours BD, réaménagement des voiries du centre dans le quartier Saint-Géry, potelets empêchant le stationnement sauvage. C’est à lui aussi qu’on doit l’idée de la statue du sympathique Zinneke de la rue des Chartreux et l’harmonisation de la couleur vert bouteille du mobilier urbain... d’ailleurs appelé aujourd’hui le « vert Van Roye ».

Grand amoureux et défenseur du patrimoine du Quartier des Arts, il fut à l’origine des fouilles sous la place Royale qui avaient mis au jour les vestiges du Palais de Charles-Quint. Dans une interview d’octobre 2024, il raconte cette aventure. Retrouvons-le tel que nous l’avons connu et apprécié, simple, modeste et franc, avec toujours, au coin de l’œil cet air malicieux qui nous manquera beaucoup.