Dimanche passé, le 31 mars, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues du centre de Bruxelles pour revendiquer un encadrement et une baisse des loyers, la création massive de logement social de qualité et la fin des expulsions sans relogement.
Cette mobilisation se déroulait dans le cadre des Housing Action Days, journées d’action bruxelloises, belges et européennes pour le droit au logement. Et celles-ci sont loin d’être terminées.
A Bruxelles, au coeur des Marolles, vous pouvez encore visiter l’exposition « Au Foyer des Résistances » jusqu’au dimanche 7 avril inclus. De plus, des manifestations auront lieu ce week-end à Liège, Namur et Anvers.
Ce ne sera pas seulement l’occasion d’aller à notre tour soutenir les wallon·nes et flamand·es qui étaient à Bruxelles dimanche passé, mais aussi de montrer un front uni des territoires dès lors que les questions qui se posent pour garantir le droit au logement relèvent également du niveau fédéral : on pensera notamment à la nécessité d’entailler le sacro-saint droit à la propriété privée solidement inscrusté dans le marbre de la Constitution. Et aussi aux sans-papiers dont le sort dépend des politiques fédérales, voir européennes, et dont beaucoup sont condamné·es à vivre à la rue ou constituent parmi les locataires les plus précaires.
Finalement, pour une perspective plus large sur les journées d’action européennes, n’hésitez pas à visiter le site de la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville : https://housingnotprofit.org