Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

24/10 Enjeux sociaux et économiques de la {Rénolution} énergétique du bâti bruxellois

© IEB - 2022

Que voulons-nous mettre en place collectivement comme mesures sociales fortes ?

Chers et chères membres,

Dans son Pacte Vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est engagée en 2019 à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour y parvenir, l’Europe impose entre autres aux États membres une législation qui les obligent à améliorer les performances énergétiques des bâtiments (PEB), résidentiels ou non. En Région bruxelloise, 45 % des logements étant identifiés comme très énergivores, des programmes de rénovation ambitieux sont mis en œuvre (stratégie Rénolution) et des incitants financiers sont prévus pour encourager un nombre important de propriétaires à entreprendre la rénovation de leur bâtiment. Or, sans accompagner ces ambitions climatiques de mesures sociales fortes, les améliorations apportées par les travaux entraîneront une hausse des loyers, amplifiant un phénomène déjà observé depuis une vingtaine d’années.

Comment dès lors protéger les 60 % des Bruxellois.es qui sont locataires et dont la part des revenus consacrée au logement augmente de façon vertigineuse depuis 10 ans ? Comment faire de la Rénolution un outil de justice environnementale ?

Pour y répondre, IEB en partenariat avec les Équipes populaires, le CRU, la FéBUL, le RBDH, la FDSS, Une maison en plus, Douche FLUX, le Syndicat des Immenses vous convient à une Assemblée Associative (AA) consacrée à la compréhension et l’analyse de la stratégie Rénolution de la Région bruxelloise et aux futures obligations du Certificat PEB. Quelles conséquences sociales et économiques se dessinent et que pouvons-nous mettre en place collectivement pour exiger des mesures sociales fortes ?

La soirée s’articulera en trois parties :

• Un partage de connaissances par les permanents des différentes associations C’est quoi la PEB, la Rénolution ? Quels en sont les acteurs ? Quelles primes s’adressent à qui ? D’où viennent ces mesures ? Qu’est ce qui se décide au niveau européen ?

• un travail en sous-groupes thématiques. Dépeçons cet éléphant qu’est la Rénolution pour identifier les opportunités, mais aussi les nombreuses zones d’ombres de cette stratégie du gouvernement bruxellois : Quelle structure de la propriété à Bruxelles ? Quelles obligations pour les bailleurs et les propriétaires occupants ? Quelles solidarités entre bailleurs et locataires ? …

• Enfin, une discussion générale que nous espérons voir atterrir sur quelques grandes lignes à même de nous guider collectivement dans cette matière complexe.

Nous vous convions dès lors à bloquer dans vos agendas cette soirée d’échanges qui aura lieu le mardi 24 octobre dès 17h30 (accueil), 18h début AA, au DK, 72b rue du Danemark à Saint-Gilles. Nous prévoyons une soupe de la Coopérative L’eau chaude et le bar du DK sera ouvert.

par Stéphanie D’Haenens

Chargée de mission

  • 24/10  18h Assemblée associative (AA) : Enjeux et conséquences sociales de la Stratégie Rénolution @ DK, 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles