Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

En 2022, IEB se dote d’une nouvelle charte !

© IEB - 2022

Lors de sa constitution en fédération, IEB s’était dotée d’une charte définissant ses grands principes d’action. Au fil du temps, des tensions urbaines et de l’évolution de la vie de la fédération, il est apparu nécessaire de la réécrire. La dernière en date remontait à plus de vingt ans.

Assemblant des principes, des engagements et des moyens d’action, la charte d’IEB accompagne le travail de l’équipe et de la fédération, qui regroupe des comités de quartiers, des associations, des collectifs et des habitant·e·s.

Déjà, à l’occasion de ses 40 ans en 2014, IEB soulignait que son rapport à la planification était marqué par une volonté que « les habitants élaborent, questionnent, critiquent et proposent, en partenariat avec les techniciens fonctionnaires de la Région. Main dans la main, ils élaborent des plans : un travail à la fois minutieux et complexe qui demande une certaine technicité. L’effet majeur de ce glissement est de passer d’une position de contre-pouvoir à celle d’expert. De ce fait, petit à petit, IEB se lie à la politique choisie par la Région, au point de s’en retrouver parfois compromis. » [1]

La nouvelle version a été rédigée en atelier avec nos membres pendant plus de deux ans. Son contenu, d’une petite dizaine de pages, a été adopté en Assemblée générale le 7 juin 2022. Elle marque une étape supplémentaire dans un long processus initié en 2009, visant à renouer avec le rôle de contre-pouvoir qui caractérisait la fédération à ses origines [2].

Il s’agissait également d’ancrer cette nouvelle charte dans les réalités urbaines, politiques, sociales et environnementales du territoire régional, et de rappeler que la fédération travaille ses alliances autour des revendications du droit à la ville, de la justice environnementale et de la démocratie urbaine. Refondre la charte d’une association soutenant les luttes urbaines était d’autant plus nécessaire que, depuis le tournant du millénaire, le contexte de ces luttes a profondément changé.

La charte décline ces enjeux en sept grands chantiers, sept points d’attention, sept actions : les déplacements, l’économie, les environnements et milieux en commun, l’espace public, le logement, le numérique et le patrimoine.

par Cataline Sénéchal

Chargée de mission


[1« Le pouvoir démocratique existerait-il sans la critique du pouvoir », Urbanisme et luttes urbaines, 41 ans et alors ?, BEM n°274, 2014.

[2Profonde mais discrète, la mue d’Inter-Environnement Bruxelles (2009-2013), IEB a 50 ans, Patrick Wouters, octobre 2024.

  • Nous vous invitons à la découvrir ou à la relire : ieb.be