Une action citoyenne pour contrebalancer l’omniprésence des discours pro-voitures.
A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’auto, un groupe de militants organise une action symbolique pour dénoncer le « rêve » que la Salon essaie de nous vendre. IEB et le Bral ont décidé de les soutenir.
Comme chaque année en janvier, il n’y en a que pour la voiture. Les boites aux lettres et les murs des villes regorgent de publicités ; les médias multiplient les éditions spéciales ; les concessionnaires rivalisent à coup de promotions...
Mais la FEBIAC a choisi cette année un slogan particulièrement naïf : « Drive your dream ! ». C’en était trop pour bon nombre de citoyens qui ne partagent pas ce rêve sur quatre roues mais, au contraire, voient leur quotidien tourner au cauchemar.
Armés de leur seul bon sens et d’une bonne dose d’humour, ces citoyens vont accueillir les premiers visiteurs du Salon pour s’assurer que leur réveil ne soit pas trop douloureux. Symboliquement, chaque visiteur se verra offrir le choix entre un bon café – pour se réveiller – ou un somnifère – pour continuer à dormir.
De nombreuses études belges ou internationales [1] indiquent que le nombre de kilomètres parcourus doit diminuer, tant pour préserver l’environnement que pour éviter un méga-embouteillage. Deux problèmes que les nouvelles technologies ne pourront résoudre. Selon ces études, il est plus que temps d’investir dans les transports alternatifs.
En pratique
Rendez-vous le samedi 15 janvier à 10 h, à la sortie du métro Heysel (devant l’entrée des Palais 1, 2 et 3).
En images
Une vingtaine de militants en pyjama et bonnet de nuit distribueront café ou somnifère (au choix !) aux premiers visiteurs du Salon de l’auto.
Contacts
[1] Bureau Fédéral du Plan : Perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique : projection de référence : www.plan.be.
European Environmental Agency, TERM 2009 Towards a resource-efficient transport system, 2010, p.30