Dans le cadre du réaménagement du site Demey à Auderghem, le collectif PAD Béton nous transmet son avis sur la future transformation du site. Pour mémoire, le projet prévoit la construction de 100 000 m² en lieu et place du Carrefour. Ce projet est une conséquence directe du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Herrmann-Debroux. Cet outil juridique relie entre eux des territoires hétérogènes, au seul prétexte qu’ils sont traversés par une autoroute.
À l’époque, alors que toute la communication se focalisait sur la destruction du viaduc, la réglementation en place a, en réalité, créé un appel d’air immobilier, permettant de nouveaux gabarits au sein du périmetre. IEB avait déjà alerté sur les risques, en demandant un phasage des travaux, tout en rappelant que l’adoption d’un Plan d’Aménagement Directeur n’était pas nécessaire pour démolir une autoroute.
Si l’objectif affiché du plan était « d’améliorer la qualité de vie », les riverains se trouvent confronter aujourd’hui à des projets démesurés, densifiant outrageusement des quartiers. Alors certes, le parking et le centre commercial devaient disparaître mais la démocratie urbaine ne devrait pas se cantonner au choix entre médiocre ou pire.