Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Défendre la sécurité sociale !

Le mercredi 9 juillet, une douzaine de militant·es – syndicalistes, travailleur·euses avec ou sans emploi, membres d’associations, présidentes de CPAS… – Ont interrompu les débats au Parlement Fédéral pour dénoncer les attaques contre la sécurité sociale à travers la loi-programme. Rappelons ici que le gouvernement Arizona a refusé d’auditionner la société civile dans le cadre des débats autour de cette loi-programme, qui aura notamment pour conséquence l’exclusion de plus de 184.000 personnes du chômage.

© Exclusions du chômage 2025 Uitsluiting van de werkloosheid - 2025

Au-delà des drames humains qui seront immanquablement causés par cette "réforme", ces exclusions font peser une menace grave sur notre ville-Région. En effet, ce sont les communes, à travers leurs CPAS, qui devront absorber le choc financier et social du détricotage fédéral de la solidarité. Cela touchera en particulier les communes les plus populaires. Il s’agit, ici aussi, d’une attaque de l’Arizona contre Bruxelles et les Bruxellois·es. Tout ceci au nom d’une doctrine de chasse aux précaires qui a montré encore et encore, de réformes en mesures de « remise à l’emploi », qu’elle ne débouchait sur rien, à part plus de précarité.

Le vote final de la loi-programme devrait avoir lieu ce jeudi. Quelle qu’en soit l’issue, il est clair que syndicats, associations de terrain, citoyennes et citoyens, continueront à se mobiliser face à ces attaques contre la sécurité sociale. IEB est pleinement solidaire et partie prenante de ce combat et vous invite tou·tes à suivre le travail de la plateforme « Exclusions du chômage » via sa page facebook et à vous mobiliser avec elles, avec eux, avec nous.