Inter-Environnement Bruxelles

Brux-sel Solidair

Publié le lundi 27 avril, par Hart Boven Hard Brux-sel
Version imprimable

Brux-sel Solidair ·

Chères Bruxelloises, chers Bruxellois,

Nous traversons une période unique et difficile, avec beaucoup de craintes. Il y a de l’inquiétude et de la frustration chez toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas rendre visite à leurs parents âgés ou à leurs amis malades. Les personnes en situation précaire sont touchées encore plus durement. Un certain nombre de pays du Sud craignent une véritable catastrophe.

Mais il y a de l’espoir. La crise du coronavirus libère également beaucoup d’énergies positives : l’attention pour les autres, les initiatives solidaires bénévoles, les applaudissements. En cette période d’isolement, il est important de maintenir des liens. C’est l’essence même de ’Hart boven Hard’.

La solidarité a également du contenu. Lors des conférences de presse, les responsables politiques parlent en permanence de « nos héros essentiels » pour notre société. Pourtant, ces dernières années, ils ont été ignorés et les coupes budgétaires se sont suivies dans le secteur des soins, du travail social, du travail de base et dans les infrastructures.

Après la crise, nous ne voulons pas retourner à la normalité car celle-ci et la direction prise ces dernières années, étaient justement le problème. L’idéologie de l’avidité ne peut plus dominer, car elle nous retombe dessus aujourd’hui. Il nous faut abandonner l’idée que le secteur des soins et les services publics peuvent être confiés sans gardes-fous à des entreprises commerciales, il nous faut laisser derrière nous l’hyper-mondialisation et le pouvoir de l’industrie pharmaceutique. Fini la destruction de la nature et les inégalités rampantes qui minent la démocratie. Nous devons quitter les sentiers battus. Il est temps de chercher de nouvelles réponses. Il y a des alternatives à taille humaine !

’Hart boven Hard’ veut diffuser ce message et soutenir les actions de solidarité dans les quartiers avec une initiative spéciale : la campagne "Samenstraat" qui a déjà débuté dans plusieurs villes flamandes.

’Hart boven Hard’ Bruxelles se joint à cette campagne, mais d’une manière adaptée à notre contexte bruxellois : la campagne bilingue ’Brux-sel solidair’.

Téléchargez l’affiche francophone.

Avec Brux-sel Solidair nous appelons non seulement à poursuivre les actions de solidarité, mais nous annonçons également notre action de lutte contre trois virus importants :

  • Fini le virus de l’austérité : nous voulons un travail sécurisé et viable, du personnel en suffisance et des salaires équitables
  • Ensemble nous chassons le virus du profit des soins de santé et de l’industrie pharmaceutique.
  • Nous arrêtons le virus de l’inégalité. Nous demandons de soumettre les plus riches à une impôt de solidarité.

Vers la mi-mai, Hart boven Hard lancera un appel afin de poursuivre et ancrer structurellement l’esprit de solidarité avec lequel nous voulons vaincre le coronavirus, même après le confinement, entre autres avec une sécurité sociale plus forte et une fiscalité équitable. Elle sera accompagnée d’une action commune le 26 mai. Un texte de vision plus élaboré, avec plusieures pistes de réflexions, est en préparation pour la prochaine journée nationale de Hart boven Hard dès que nous pourrons nous rencontrer physiquement.

Du côté francophone, une initiative similaire est en développement autour des liens dans les quartiers, à l’initiative de la ’Fédération des services sociaux’ et des ’Actrices et acteurs des temps présents à Bruxelles’ :

Vous voulez participer ?

  • Diffusez ce message et cette affiche auprès des membres de votre association, de vos amis et de votre famille par le biais des médias sociaux et imprimez et affichez l’affiche à votre fenêtre.
  • Montrez votre solidarité avec des actions concrètes comme faire les courses, apporter des médicaments, écrire des lettres, téléphoner, etc. L’offre et la demande sont réglés par le biais du site trilingue de la Région bruxelloise.
  • Soutenez de manière financière un ou plusieurs projets d’aide corona par le biais de la plateforme Growfunding.
  • Et applaudissez chaque jour à 20 heures avec vos voisins en soutien à nos héros. Faites de la musique, chantez une chanson !

L’équipe de ’Hart boven Hard’ Bruxelles,
Betty, Caitlin, Jos, Koen, Lieve, Mars, Rik, Rose-May


Hart Boven Hard Brux-sel


Relais

Dernier ajout : 25 septembre.