Inter-Environnement Bruxelles

Appel aux dons pour sauver « la maison rouge » !

Publié le lundi 23 mars, par IEB
Version imprimable

Depuis quelques mois, L’Interstice asbl construisait patiemment le projet d’ouvrir dans le quartier du vieux Laeken « La Maison Rouge », à la fois lieu d’accueil pour les enfants du quartier vivant dans des conditions précaires et café convivial pour les habitant.e.s.

En ces temps chahutés où l’accès à la culture est restreint pour toutes et tous, il est important de se rappeler que, pour les familles précarisées, l’accès à la culture - sous ses différentes formes- était déjà très compliqué. Combattre cette injustice est au centre de l’action de L’Interstice.

À titre d’exemple, l’année dernière, nous avons emmené 40 enfants d’une école du quartier au Musée Kanal tout proche non pas en tant que consommateurs de la culture dominante mais pour y exposer leurs propres oeuvres réalisées lors de nos ateliers. Le projet de « La Maison Rouge » souhaite amplifier ce mouvement.

Hasard de calendrier, le café que nous souhaitions louer est sur le point de nous échapper. Crise du Coronavirus oblige, son propriétaire nous a accordé trois semaines de priorité avant de le remettre sur le marché de la location.

Si nous n’avons pas chômé ces dernières semaines pour trouver des financements structurels pour le projet et que nous avons bon espoir d’aboutir dans ces démarches dans les 6 mois à venir, cette situation inédite nous oblige à faire appel à la solidarité en urgence pour sauver le projet.

Nous devons réunir 10.000 euros d’ici au 5 avril, de quoi assurer le loyer pendant 6 mois et financer les travaux d’aménagements nécessaires. Nous n’avons pas le temps d’attendre pour lancer un appel à don via une plateforme de crowdfunding (elle suivra le plus vite possible), et nous nous permettons de lancer déjà notre appel à solidarité.

Notre engagement

Les sommes récoltées sur le compte de L’Interstice asbl seront utilisées exclusivement pour financer le loyer et les frais d’aménagement du local. Évidemment, nous nous engageons à vous informer régulièrement de l’avancement du projet et de nos activités. Si par malheur nous n’arrivions pas à réunir une somme suffisante pour nous lancer, votre don vous sera intégralement remboursé.

Comment faire un don ?

Il suffit de virer la somme que vous désirez sur le compte de L’Interstice asbl BE24 9733 4954 9638 avec en communication votre nom, votre adresse email et la mention « La Maison Rouge ».

MERCI !

Voir en ligne : https://www.facebook.com/lintersticeasbl


Relais

Dernier ajout : 4 juin.