Inter-Environnement Bruxelles

Semaine de la Mobilité 2008 : des projets citoyens en image

Publié le lundi 24 novembre 2008, par I E B
Version imprimable

La Semaine de la mobilité permet chaque année de questionner nos modes de déplacements et promouvoir une mobilité plus douce et durable, qui rend l’espace public au citoyen et plus uniquement à l’automobile.

Semaine de la Mobilité 2008 : des projets citoyens en image · La Semaine de la mobilité permet chaque année de questionner nos modes de déplacements et promouvoir une mobilité plus douce et durable, qui rend l’espace public au citoyen et plus uniquement à l’automobile.

C’est pourquoi Inter-Environnement Bruxelles et le Bral lancent chaque année un appel à projets à destination des habitants et associations pour qu’ils mènent des actions dans leur quartier ou dans la ville pour sensibiliser, revendiquer ou promouvoir l’un des aspects d’une mobilité alternative à celle vouée exclusivement à la voiture.

Le thème de l’année 2008 était « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! » . Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, 11 projets ont été sélectionnés et se sont déroulés du 16 au 22 septembre 2008. Cinq d’entre eux ont été filmés par la société de production audiovisuelle DALP (Demande à la poussière) www.dalp.org

Nous vous invitions à les visualiser ci-dessous. Peut-être vous inspireront-ils quelques idées ou actions que vous pourriez mener à votre niveau.

Plus d’infos : Schmitz, Marie-Claire

Omnibus 9

Velofiets@jette a invité les membres du Collège communal de Jette
à enfourcher leur bicyclette pour se rendre à la maison communale. Le collectif vélo leur a déroulé un tapis rouge symbolisant les pistes cyclables manquantes et leur a remis, à l’arrivée, une série de propositions pour améliorer l’usage du vélo.

Comité de quartier Terdelt

Quartier bientôt aménagé en « zone de rencontre » , les rues formant les ailes d’un papillon pour gambader en toute sécurité ! Reportage sur leurs actions et animations pour sensibiliser les plus jeunes au code de la rue !

La ville en mouvement

Telle est la thématique de ces photos exposées au détour d’une rue, le long d’un itinéraire invitant à la mobilité douce, qui pose une réflexion imagée de la mobilité en ville et nous rappelle la fonction culturelle et sociale de la rue.

123 VelO

Mise en place d’un atelier vélo créatif pour et par le quartier, par l’association 123 Logements.

Les cyclistes sont l’oxygène de la ville

Une ‘masse critique’ (ou balade ‘manifestive’ à vélo) spéciale organisée par le collectif PlaceOvélo pour faire prendre conscience à chacun que le vélo est un mode de déplacement 100% non polluant.


Actions

Dernier ajout : 4 juin.