Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 5 février 2020

Publié le mardi 4 février, par I E B
Version imprimable

Enquêtes publiques suivies par IEB — 5 février 2020 ·

Un pavé dans le piétonnier
Bruxelles-Ville : place de Brouckère, rue des Augustins, rue des Hirondelles et rue de Laeken. La SA Debrouckère Development (Immobel) demande un permis mixte pour changer l’affectation des immeubles situés sur la place de Brouckère, 12-30, y intégrer un hôtel de 145 chambres (5 233 m²) et surélever les bâtiments existants par un volume en retrait ; démolir un ensemble d’immeubles de bureaux (41 255 m²), rénover deux bâtiments sur la place de Brouckère, 48-50, et reconstruire un ensemble d’immeubles comprenant un immeuble de bureaux (8 902 m²), des immeubles de logement (23 175 m²), dont 183 logements et 129 logements pour étudiants, des commerces (3 147 m²) et un parking couvert de 224 emplacements.
Enquête publique du 23 janvier au 6 février 2020.
Concertation le 18 février 2020.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 

Densification au Vieux Molenbeek : Dépôt Design saison 2
Molenbeek-Saint-Jean : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 71 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 122) logements) et exploiter un parking couvert pour 110 véhicules sur deux niveaux.
Enquête publique jusqu’au 13 février 2020.
Concertation le 18 février 2020.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


Résultat de concertation

• La plaine fait... le vide. Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). La Commission de concertation a rendu un avis défavorable sur la phase 3 du projet immobilier d’Immobel : construction de 2 immeubles de 167 appartements reliés en sous-sol par un parking commun, un espace commercial et l’exploitation de 311 places de parking. Le saucissonnage des différentes phases du projet et la densification inacceptable du site ont aussi été dénoncées dans les remarques d’IEB. L’avis de la Commission reprend les grandes lignes de la récente décision du Conseil d’État, annulant les permis des premiers bâtiments construits et soulignant une situation irrégulière par l’absence de permis de lotir. Il est également considéré qu’il convient de développer une vision globale de l’urbanisation du site et d’en préserver la biodiversité en tant qu’élément du réseau écologique bruxellois. Le dossier est désormais entre les mains du Fonctionnaire Délégué à la Région.
Les remarques d’IEB
L’avis de la Commission de concertation
- Contactez Gautier Briade.
 



Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 25 septembre.