Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 23 février 2012

Publié le jeudi 23 février 2012, par I E B
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

Enquêtes publiques suivies par IEB — 23 février 2012 · • Bruxelles-Ville : angle des rues Belliard et de Trèves. Enquête publique jusqu’au 24 février 2012.
• Bruxelles-Ville : boulevard Simon Bolivar, 30. Enquête publique jusqu’au 11 mars 2012.
• Ixelles : avenue Buyl et square Devèze. Concertation le 7 mars 2012.

A l’enquête cette semaine

Le PUL hors PUL...

Bruxelles-Ville : angle des rues Belliard et de Trèves. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la démolition d’un immeuble de bureaux de 18 258 m² avec 136 emplacements de parking et la construction d’un nouvel immeuble de bureaux de 32 325 m², et pour l’exploitation d’un nouveau parking en sous-sol de 162 emplacements et de diverses installations. L’enquête porte sur le projet de cahier des charges de l’étude d’incidences. Atenor applique le principe de doublement de la densité de bureau du Projet Urbain Loi (PUL) en dehors du périmètre... Un bâtiment destiné au Parlement européen et une belle plus-value en perspective pour le promoteur...
Enquête publique jusqu’au 24 février 2012.
Concertation le 6 mars 2012.
Contactez Mathieu Sonck.

Quartier Nord : revival des golden sixties
Bruxelles-Ville : boulevard Simon Bolivar, 30. Fedimmo et Jaspers osent encore : une 4e tour WTC est à l’enquête publique (56 461 m², 27 étages de bureau, 517 parkings). L’idée est de « permettre la réalisation et l’équilibre et du parallélisme envisagé, dans le cadre du plan Manhattan » qui, pour rappel, prévoyait... 80 tours ! Malgré la vacance ahurissante de bureaux et le besoin patent d’autres équipements collectifs, on nous assure sans rire qu’il existe « une marge de développement importante » pour ce genre de bâtiments.
Enquête publique jusqu’au 11 mars 2012.
Concertation le 20 mars 2012.
Contactez Jérôme Matagne.

Concertation à venir

• Déboucher l’avenue Buyl, épisode 5. Ixelles : avenue Buyl et square Devèze. Demande de permis d’urbanisme pour réaménager complètement l’avenue entre le boulevard général Jacques et l’ULB : rails de tram, trottoirs, éclairage et plantations. Pour la cinquième fois, la STIB introduit un projet en vue de libérer des bouchons les trams 25 et 94 et le bus 71. Pour enfin satisfaire la Commune d’Ixelles, la STIB a revu à la baisse ses prétentions de site propre, laissé largement le champ libre aux voitures et pris en charge la réfection du square Devèze. Espérons que ce soit la fin de la saga. Concertation le 7 mars 2012. Contactez Jérôme Matagne.



Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 23 octobre.