Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 2 février 2012

Publié le jeudi 2 février 2012, par I E B
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

Enquêtes publiques suivies par IEB — 2 février 2012 · • Bruxelles-Ville : rue Picard, 3, et avenue du Port, 86. Avis rendu le 24 janvier 2012.
• Schaerbeek et Evere : rue Walckiers, rue Chaumontel et avenue Zénobe Gramme. Avis rendu le 23 janvier 2012.

Résultats de concertations

• Tour et Taxis : des parkings encore et encore... Bruxelles-Ville : rue Picard, 3, et avenue du Port, 86. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la construction du nouveau bâtiment de l’administration régionale Bruxelles Environnement et pour porter le nombre total des emplacements de parking à 1 548 dans la seule ZIR 6B ! Après avoir publiquement manifesté une certaine irritation devant les agissements du promoteur (qui construit du bureau sur un site où on lui a expressément demandé de faire un parc et de construire des logements en quantité), le président de la Commission de concertation Christian Ceux adopte une courbe rentrante : l’avis est favorable sous quelques conditions mineures, dont la principale est de réduire de 131 le nombre d’emplacements de parking demandés sous la nouvelle esplanade. Aucune remise en question de l’alignement projeté pour le nouveau bâtiment qui condamne le parc coté avenue du Port, ni du projet de destruction de la halle de transit, ni de l’aménagement de 747 parkings temporaires qui seraient autorisés pour une durée de 5 ans. Reste que ce projet viole le consensus obtenu dans le schéma directeur de T&T, ce qui devrait amener la Région à sérieusement l’amender avant de délivrer le permis.
Lire l’avis de la commission.
Lire la position d’IEB.

• Le parc Walckiers en danger ?! Schaerbeek et Evere : rue Walckiers, rue Chaumontel et avenue Zénobe Gramme. Demande de permis d’urbanisme (2e enquête) pour le réaménagement du parc Walckiers. Démolition de constructions insalubres, aménagement de chemins carrossables et d’un chemin pédestre pour la promenade verte, agrandissement de la mare, aménagement d’une aire de jeux, abattage de 113 arbres, défricher et replanter. Avis favorable sous conditions. La commission s’est prononcée en faveur du projet à condition d’en réduire considérablement l’impact, entre autres en limitant les déplacements de terre et les remblais (intervention minimale sur la mare et sur la grande clairière) et en supprimant certains abattages d’arbres. La commission demande également que le projet d’aire de jeux soit compatible avec les prescriptions réglementaires en vigueur et souhaite que soit étudiée une alternative de dédoublement de la traversée du parc qui porterait sur l’aménagement d’une voie cyclable déportée vers le chemin de fer et qui ne subirait dès lors aucune restriction d’horaire.
Lire l’avis.



Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 23 octobre.