Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 28 avril 2011

Publié le jeudi 28 avril 2011, par I E B
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

Enquêtes publiques suivies par IEB — 28 avril 2011 · • Bruxelles-Ville : angle de l’avenue de l’Héliport et de la chaussée d’Anvers. Enquête publique jusqu’au 2 mai 2011.
• Anderlecht : rue René Henry, boulevard Sylvain Dupuis, rue de la Compétion et avenue Théo Verbeeck. Enquête publique jusqu’au 3 mai 2011.
• Bruxelles-Ville : quai des Usines, 158-159. Enquête publique jusqu’au 16 mai 2011.
• Région bruxelloise : projet de Plan de gestion de l’eau à Bruxelles. Enquête publique jusqu’au 28 août 2011.
• Ixelles : chaussée d’Ixelles. Concertation le 4 mai 2011.
• Anderlecht : abrogation des PPAS « Quartier Ancienne Fabrique des Bougies » et « Pont de Cureghem ». Concertation le 5 mai 2011.
• Bruxelles-Ville : rue du Pépin, 26, 28 et 30. Concertation le 6 mai 2011.

A l’enquête cette semaine

Moins d’industrie et plus d’apparts à l’héliport
Bruxelles-Ville : angle de l’avenue de l’Héliport et de la chaussée d’Anvers. Démolition d’un hangar et construction d’un immeuble à appartements comprenant 146 emplacements de parking.
Enquête publique jusqu’au 2 mai 2011.
Concertation le 10 mai 2011.
Contactez Jérôme
Matagne
.

Anderlecht joue les prolongations
Anderlecht : rue René Henry, boulevard Sylvain Dupuis, rue de la Compétition et avenue Théo Verbeeck. Suite à une erreur dans son libellé, l’enquête publique concernant le cahier des charges de l’étude d’incidences du projet d’extension du stade Constant Vandenstock a été prolongée et ce, jusqu’au 3 mai. Le projet prévoit en outre, la démolition d’une partie du stade, la création de parkings pour près de 1 800 voitures et l’abattage d’arbres.
Enquête publique jusqu’au 3 mai 2011.
Concertation le 19 mai 2011.
Contactez Meriem Mcharek.

Un projet sur le feu à Godin

Bruxelles-Ville : quai des Usines, 158-159, site des anciens entrepôts Godin. En 2009, le promoteur Equilis introduisait sa demande de certificat d’urbanisme et d’environnement pour la construction d’un pôle de grands commerces (49 482 m² passé à 56 271 m²) et de certificat d’environnement pour un parking couvert (1 740 véhicules passés à 1 653). Le projet par son inadéquation totale avec son site d’accueil (les anciennes poêleries Godin) avait suscité l’ire du secteur associatif bruxellois. Lire les articles postés sur ce lien : www.ieb.be/rubrique91. Après étude d’incidences, les deux demandes de certificat sont aujourd’hui mises à l’enquête.
Enquête publique jusqu’au 16 mai 2011.
Concertation le 24 mai 2011.
Contactez Claire Scohier ou Olivia Lemmens.

Le Plan Eau fait surface
Région bruxelloise : le projet de Plan de gestion de l’eau à Bruxelles est à l’enquête publique. Son principal intérêt est de permettre aux Bruxelloises et Bruxellois, et aux divers acteurs de l’eau (associations, Communes, intercommunales, etc.), de se prononcer sur l’efficience des mesures prévues et le cas échéant d’en proposer de nouvelles. Donnez votre avis sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.bruxelles environnement.be. Des séances collectives d’information seront organisées dans les locaux de l’administration, un après-midi par semaine, uniquement sur rendez-vous au 02/775 75 75.
Enquête publique jusqu’au 28 août 2011.
Contactez Meriem Mcharek.

Concertations à venir

• Libérez le 71 ! Ixelles : chaussée d’Ixelles. Maintes fois reporté, le réaménagement de la chaussée d’Ixelles aboutit enfin à l’enquête publique. But avoué : dégager la voie du bus 71 et améliorer le sort des piétons. Un site propre pour le bus est prévu de la rue de la Paix jusqu’à la Porte de Namur tandis que les voitures seraient toutes rabattues sur la chaussée de Wavre, via la rue de la Paix. Concertation le 4 mai 2011. Contactez Jérôme Matagne.

• Abrogations de PPAS en cascade. Anderlecht : alors que l’abrogation des PPAS Bara I et Bara II sont toujours en cours, la commune d’Anderlecht met à l’enquête l’abrogation de deux nouveaux PPAS sur son territoire : le PPAS « Quartier Ancienne Fabrique des Bougies » (rues Chomé Wyns, des Goujons, Emile Carpentier, du Transvaal, chaussée de Mons, rues du Collecteur, des Matériaux) et le PPAS « Pont de Cureghem » (rue Pierre Marchant, chaussée de Mons, rues de Douvres, Scheutveld, des Orchidées, du Collecteur, squares Albert 1er et des Martyrs juifs, rues des Bassins, Prévinaire et des Goujons). Concertation le 5 mai 2011. Contactez Mohamed Benzaouia et Claire Scohier.

Ensemble néo-classique revu à la rue du Pépin. Bruxelles-Ville : rue du Pépin, 26, 28 et 30. Après un projet de restructuration radicale des trois immeubles, un nouveau projet propose la rénovation lourde des 12 logements d’origine. En plus de son intérêt patrimonial, cet ensemble a aussi une valeur culturelle pour avoir hébergé l’artiste Marcel Mariën. Concertation le 6 mai 2011. Contactez Almos Mihaly.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site Internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.



Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 29 septembre.